Après ses déclarations du 9 août dernier à l’aéroport d’Ivato, le président Andry Rajoelina sera en direct sur la chaîne nationale TVM. Il aura à répondre aux questions de trois journalistes de la presse publique et privée.
Le thème sera axé sur la future transition et le devenir de Madagascar. En effet, la population malgache manque crucialement d’informations. Surtout que tous les accords ont été rédigés en français et que certains politiciens de certaines mouvances prennent un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu en mélangeant ces accords qui ont tout de même des numéros et des intitulés précis et non connectés directement entre eux.
Il ne s’agit pas d’un combat de coqs du quartier d’Ambatoroka, que diable ! L’heure n’est plus au simple choix d’untel ou d’un autre. Il s’agit de la MOUVANCE MADAGASCAR émanant des aspirations de la récente lutte du peuple pour un avenir meilleur.
Ce qu’on oublie trop facilement, c’est de se demander sincèrement pourquoi le peuple malgache descend dans la rue à un moment donné ? Tout simplement parce que les dirigeants n’ont jamais tenus leurs promesses et qu’ils se sont maintenus à un pouvoir dictatorial en s’étant permis de toiletter la constitution à leur convenance sur le dos d’un peuple mal informé mais que l’on a appelé pour des référendums constitutionnels à coups de « cadeaux » où le « Oui » l’a toujours emporté. Exemples précis
Le président Zafy Albert avait fait inscrire dans la loi fondamentale une motion de censure présidentielle, vite ôtée par l’amiral Didier Ratsiraka à son retour aux affaires en 1997 par voie réféérendaire. Une fois réélu, le président Marc Ravalomanana a pu diriger le pays comme il l’entend, par voie référendaire encore, en avril 2007. Une seule phrase anodine a renforcé tous ces pouvoirs : « peut légiférer par voie d’ordonnance pour « des causes déterminantes ». Celles-ci n’ont jamais été déterminées et lui a permis d’enlever le droit de vote aux habitants de Sainte Marie, Nosy Be et Fort-Dauphin. Entre autres pouvoirs... Par ailleurs, la Haute cour de justice n’a jamais été mise en place en 7 ans de pouvoir alors qu’il prônait la « bonne gouvernance » applaudie par la communauté internationale. Enfin, Ravalomanana a aussi fait enlever l’obligation de déclaration de ses biens. Andry Rajoelina en profitera-t-il ? Que de questions sans cesse esquivées pour noyer le poisson. La vraie racine des maux à Madagascar est bel et bien cette Consitution pourrie jusqu’à la moêlle, je l’ai maintes fois écrit. Le reste n’est que qu’intêrêts personnels. En fait, depuis 1972, les dirigeants ont changé mais les pratiques sont demeurées exactement les mêmes. Cette IVè république sera-t-elle la bonne ou dans trois ans, le peuple se recherchera un autre messie ?
Madagate.com sera tout ouïe et ne tardera pas à vous donner, ici, le compte-rendu de cette émission en direct qui aura lieu ce vendredi 14 août 2009, à partir de 20h, heure locale. Il s’agira en fait d’une traduction intégrale car l’émission se fera en malgache. Restez connectés !
Jeannot Ramambazafy