Andry et Mialy Rajoelina sur un petit nuage rose. Et il y a de quoi. Tant pis pour les jaloux incontournables.
Mba manaova koa raha mahay fa aza variana mitsikera mandrapahafaty e !
Notre confrère Bruno Razafindrakoto et une jeune consoeur qui ont fait revivre en bilingue cet évènement
en direct sur la TVM (Televiziona Malagasy)
Evènement historique vécu en direct par des millions de Malagasy fiers de l’être, ce mercredi 25 novembre 2009. En effet, c’est la première fois qu’un Chef d’Etat de Madagascar a brandi en mains propres la précieuse Coupe du monde de football pesant ses 6 kilos d’or 18 carats.  Quels que soient les dissensions à caractère politique que traverse le pays.
Ce dossier pour la postérité a été sciemment inclus dans la rubrique « Politique » de madagate pour la simple et bonne raison que ce tour du monde du trophée mondial de football est une initiatiive d’un gouvernement planétaire englobant plus de pays membres réunis que l’Onu, le Commonwealth et la Francophonie réunis. Lors de la dernière Coupe du monde, qui se déroule tous les 4 ans, ce sont bien plus de 3 milliards de terriens qui ont vécu l’évènement en direct grâce à la magie des TIC.
Certains esprits rétrogrades qui croient que la vie à Madagascar s’arrête sans eux, se trompe lourdement et passeront leur vie à faire des histoires et subir la Grande Histoire qui, elle, ne se souviendra d’eux que comme des contemporains du temps de Galilée. Pourquoi ? Parce que ce savant a été le premier a avoir constaté que la Terre était ronde. Mais la puissante église catholique l’a obligé a déclaré qu’elle était plate. « Et pourtant, elle tourne », avait alors dit ce brave Galilée.
Pour certains actuellement, et ils se reconnaîtront le but ultime est de chercher un hypothétique quadrature du cercle. Tant pis pour eux. Les Malgaches, les vrais, ont eu besoin d’un changement. C’est fait. Mais aucune lutte pour les libertés fondamentales n’est jamais passée comme lettre à la poste. Les vérités historiques sont là pour le prouver. Si je ne prends que le mur de Berlin Il aura fallu 48 ans avant qu’il ne soit détruit.
représentant du Président de la FIFA, Sepp Blatter
Combien de temps vont mettre les empêcheurs de « transitionner » en rond pour comprendre que rien ne pourra jamais arrêter la volonté d’un peuple qui s’est trouvé un leader et qui ne veut plus jamais faire marche arrière. Marc Ravalomanana (pour qui j’ai voté deux fois, je le rappelle pour les fanatiques ignares) c’est du passé. Il aura été l’’artisan de sa propre déchéance, point barre.
Pour en revenir à cet évènement historique, madagate a réalisé l’autre exploit : celui de vous offrir une vidéo qui remémore l’instant où le Président de la Transition, Andry Rajoelina, brandit la fameuse Coupe du monde de football très convoitée. Laissons les commentaires des frustrés qui ont raté l’occasion d’être fiers d’être Malagasy.
(ou encore en or et 18 carats et en vert machin ite), par les Malgaches
Nul besoin non plus de faire l’historique de ce trophée mondial. Il suffit de chercher sur l’Internet. Ironie du sort, cette Coupe du monde atterrira en Afrique du Sud où le président démissionnaire Marc Ravalomanana est réfugié. Même la Grande Histoire lui fait un pied-de-nez. Il doit bien y avoir une raison. Non ? A présent, après avoir vous être rincé les yeux avec nos photos, allez vivre, revivre, entendre, voir et écouter ce grand moment historique pour le sport malgache en général, la planète football plus particulièrement.
Vous avez vu la photo de Silvio Berlusconi à la Une du magazine Rolling Stone version italienne ? Madagate en a pris exemple et vous offre Andry Rajoelina brandissant la Coupe du monde de la FIFA, dans le même style pictural. Il faut savoir être créatif et innovateur, les gars !
Une séance de photos pour le public est organisé ce jeudi 26 novembre 2009, au Palais des Sports de Mahamasina
Jeannot RAMAMBAZAFY – Photos : MIKAKELY : 26 novembre 2009   Â