Une vue partielle de l'aéroport Oliver Tambo
Alors que les « pro » et les « pas pro » attendent depuis 8h l’arrivée de Marc Ravalomanana, des nouvelles de Johannesburg viennent de nous parvenir : Aucun avion à destination d’Antananarivo, décollant d’Afrique du Sud, n’a accepté de faire le faire monter à son bord.
A 11h30, il n’était pas arrivé. L’affichage électronique du grand hall a alors indiqué qu’un autre avion allait atterrir à 14h10 sur le tarmac d’Ivato. Il s'agirait d'un vol Air Madagascar. Mais vu la couleur des billets, ce serait plutôt un vol d'Air Link Or, cet avion a déjà décollé de Johannesburg sans Ravalomanana à son bord. Les carottes sont cuites pour cet énième annonce de retour. Et, en parlant de retour, c’est celui de ces gens déçus sur le centre-ville qui est, à présent, à craindre. Est-ce le calme avant la tempête ? Nous verrons tout cela en début de soirée. Car le "minoa fotsiny ihany" (croyez tout simplement) va en prendre un certain coup... Même s'il reste encore une vingtaine de vols pour ce jour.
En tout cas, le président démissionnaire est en train de connaître ce qu’a vécu Pierrot Rajaonarivelo en 2006. « Ny tody tsy misy fa ny atao ihany no miverina » (ce que vous avez fait à autrui, vous le subirez vous aussi). Serait-ce cela la justice immanente ?
Autre information sans aucun rapport mais liée à la navigation aérienne. L’avion du ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, a atterri à 23h, la nuit du 18 février 2011.
Jeannot Ramambazafy – 19 février 2011, 11H45
Â