]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Le Président Andry Rajoelina au chevet des sinistrés de Bingiza

Le Président Andry Rajoelina au chevet des sinistrés de Bingiza

Email Imprimer PDF

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS CI-DESSUS POUR FEUILLETER LES ALBUMS DE CLICHES

25 février 2011. Descente sur terrain du Président de la Transition, pour être au chevet des sinistrés du cyclone Bingiza. C’est à Farafangana et à Vangaindrano, dans le Sud-est de la Grande île, qu’Andry Rajoelina et une forte délégation gouvernementale se sont rendus dans la matinée et dans l’après-midi.

Rappelons que, selon Namany Bellone, Chef de la région Atsimo Atsinanana, le bilan provisoire de la situation à Farafangana et Vangaindrano est de 1.000 sinistrés dans la première localité et 800 dans la seconde. Des pertes humaines ont été aussi déplorées. Et ce sont lesdégâts matériels qui ont été très importants : habitations, écoles, bâtiments administratifs, routes, bacs… toutes ces infrastructures ont subi la colère de Bingiza.

"Comme je l'ai souvent déclaré, l'heure n'est plus aux palabres mais à l'action. Et je suis venu non pas pour vous offrir des poissons mais pour vous apporter des cannes à pêche...", a déclaré, entre autres, Andry Rajoelina. Dans son discours en malgache, il a parlé de donner une poule pondeuse plutôt que des oeufs. Mais le message est le même. Effectivement, le Président de la Transition a compris que la politique des éternels assistés avait fait son temps. C'est le moment d'aider les gens à s'en sortir par eux-mêmes, en leur donnant des moyens matériels plutôt que des espèces sonnantes et trébuchantes. Surtout en période électorale... Par ailleurs, il a annoncé que le riz vendu à 900 ariary le kilo ainsi que le sucre « mora » arriveront bientôt dans ces deux localités.

Rappelons enfin que la dernière visite du Président de la Transition à Farafangana remonte à juillet 2009. Mais la tournée du Président Andry Rajoelina ne s'arrêtera pas là. En effet, le 26 février 2011, il sera à Vohipeno, dans la région Vatovavy Fitovinany. Quoi qu'il en soit, la Présidence de la Haute Autorité de la Transition apportera son soutien aux localités du sud-est de la Grande île les plus touchées par le cyclone Bingiza.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LE DISCOURS A VOHIPENO, LE 26 FEVRIER 2011

de la Transition de Madagascar

Jeannot RAMAMBAZAFY - 25 février 2011

Mis à jour ( Dimanche, 27 Février 2011 15:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024