Marais Masay, 3 mars 2011 : Colonel Fidy, Premier ministre Camille Vital, mauvais branchement
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS
Les enquêteurs sur les lieux de l'attentat raté, ce 3 mars 2011
Mais jusqu’où ira cette violence ? Ce 3 mars 2011, aux alentours de 19h30, le cortège présidentiel passe, comme à son accoutumée, sur la route du marais Masay. Arrivée à la hauteur d’un des casseurs de vitesse, une explosion a retenti sous la Mercédès blindée où se trouvait le Président Andry Rajoelina. Le véhicule a été un peu secoué. Dans ce contexte, le cortège ne s’est pas arrêté mais a poursuivi sa route jusqu’au domicile du Président qui y a été déposé sain et sauf.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LES TEMOIGNAGES VIDEAUDIO
Puis, les membres de la sécurité présidentielle sont revenus sur les lieux où le Premier ministre Camille Vital était déjà , qui a déclaré : "C'est l'affaire de spécialistes". Un fil électrique long de 150 mètres a été retrouvé, relié à un système artisanal (heureusement) de détonation, recouvert d’herbe. Explosifs ? Mine ? L’enquête nous révèlera de quoi il s’agissait exactement. Il semble qu'un mauvais branchement a empêché une plus forte déflagration qui aurait pu projeter, voire détruit la Mercédès, même blindée. En tout cas, après l’annonce du professeur Zafy Albert, c’est vraiment la vie du Président Andry Rajoelina qui est en jeu. En tout cas encore, il est clair que des informateurs de l’intérieur ont donné des renseignements quant à l'itinéraire et l’heure de passage du cortège présidentiel.
Il s'agit du second attentat contre le Président Andry Rajoelina. Le premier s'étant produit du côté d'Ambodimita Ambohimanarina, à son retour de l'aéroport international d'Ivato, le 2 décembre 2009. Un "sniper" isolé, en hauteur, avait visé et tiré sur la Mercédès blindée. Sa balle, de calibre moyen, s'était écrasée sur la carrosserie. Mais jusqu'à pr ésent, les enquêtes n'ont abouti à rien.
CLIQUEZ ICI POUR LE COMPTE-RENDU SUR CE PREMIER ATTENTAT
Jeannot Ramambazafy