Entamée le 2 novembre 2007, la longue tournée canadienne du guitariste virtuose D’Gary s’achève le 11 février 2008. Mais avant son départ, nous avons eu un bref entretien exclusif avec lui. Découverte d’une philosophie.
D’Gary, c’est un Malgache qui vient du Sud de la Grande Île. Il parle peu mais ses doigts le font à sa place. Eternel voyageur, car véritable ambassadeur de Madagascar en matière de culture musicale, D’Gary est, cependant, très attaché à ses racines (« Fototra »). D’ailleurs, il en a fait une authentique philosophie, un mode de vie. Ainsi, il insiste sur le fait que sa musique n’a rien à voir avec le jazz, la world music ou le blues mais elle émane de ses racines malgaches propres. « Misy fotony » : « tout est racines. La terre bien grasse, le sable, la verdure bien arrosée, je ne peux oublier le début car c’est là que toute vie commence. Il n’y a pas d’histoire sans création ; les racines sont enveloppées de joie mêlées au bien et au mal ; nous, les Malagasy n’aimons pas être sans racines. Aussi, respectons-nous tout le temps, maintenant et pour toujours ».
Â
C’est aussi avec fierté que je pose en compagnie de ce guitariste « atypique » mais l’un des meilleurs au monde. Nous avons un projet de livre en commun. Je ne sais pas quand cela aboutira mais « raha mbola velon’aina » -tant que je serai vivant- cela se fera.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Â
Â