Elle est partie sans faire de bruit, dans la discrétion dans laquelle elle avait vécu, au côté d’un époux qui avait une forte personnalité. Je veux parler de la veuve du Président François Mitterrand, Danielle.
C’est en achevant mes articles sur le gouvernement d’Omer Beriziky, tard dans la nuit que l’annonce de la nouvelle m’est parvenue. Danielle Mitterrand a succombé à une insuffisance respiratoire dans la nuit du 21 au 22 novembre 2011, à l’hôpital Georges-Pompidou où elle avait été admise depuis septembre 2011.
Danielle et François Mitterrand il y a bien longtemps...
Il y a 25 ans, elle avait fondé France Libertés dont l’appellation même se passe de commentaires. Les hommages affluent de partout et du monde entier. Pourquoi tant de superlatifs comme si certains avaient des remords er voulaient se rattraper ? C’est vivant qu’il faut aimer son prochain et non pas à titre posthume. Car le résumé de ce passage sur terre de Danielle Mitterrand tient en deux phrases simples mais limpides : « Danielle Gouze est née en 1924, s'engage dans la résistance à 17 ans. Elle rencontre François Mitterrand en 1944 et devient la Première dame de France en 1981 après l'élection de son mari ».
François Mitterrand et son beauf', l'acteur Roger Hanin
Sa vie n’aura donc pas été terne, comme celle de certains, mais très palpitante, très humanitaire. Je ne verse pas dans les superlatifs imbéciles et complaisants. Où avez-vous entendu le nom de Danielle Mitterrand impliqué dans un scandale ? Mazarine, la fille cachée de François ? Elle n’a été au courant que la dernière, après le décès de son mari. Et elle n’a pas crié au… scandale, malgré tous les propos calomnieux qu’elle a essuyé. En tout cas, elle, elle a pu publier ses mémoires en 2007. Un ouvrage justement intitulé : « Le livre de ma mémoire ». Je devrais donc changer de titre pour le mien, si j’ai le temps… En passant, elle était la belle-sœur de l’acteur Roger Hanin (marié à Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle), l’inspecteur Navarro...
Concernant Madagascar, Danielle Mitterrand a eu l’occasion d’aller visiter l’association Akamasoa du Père Pedro Opeka dont voici le témoignage :
Le Père Pedro Opeka
Vous avez rencontré Danielle Mitterrand, qu’a-t-elle fait pour vous aider à Madagascar ?
Père Pedro : « A l’époque, quand François Mitterrand était Président de la France, elle nous a beaucoup aidés. Elle a équipé tout un hôpital de l’Etat : les appareils dont les appareils dentaires, les médicaments. Elle a complètement mis à neuf cet hôpital. Puis, tout au début, lorsque nous avons commencé à Akamasoa près de Tananarive, elle nous a rendu visite à deux reprises. Sa présence a été pour nous très importante car à l’époque nous étions dans une situation politiquement très difficile car il était dit qu’il n’y avait pas de pauvres, alors que les pauvres ont les voyaient partout, et bien le fait de sa présence c’était pour nous appuyer et c’était une aide que j’ai toujours apprécié. Elle apportait aussi une aide financière aussi. On s’est toujours très bien entendu. Quand on travaille pour les plus pauvres on va au delà de la foi et de la religion. Quand on veut faire du bien au plus pauvre, le bien c’est la justice qui est le plus important ».
Est-ce vous avez gardé des contacts avec elle ?
Père Pedro : « Oui, j’en ai gardé longtemps, mais ça fait déjà quelques années que je n’ai pas eu l’occasion de la revoir. Par contre il y a deux ou trois ans j’ai revu Gilbert Mitterrand (Ndlr : fils cadet de François et Danielle) qui est maire de Libourne, qui m’a très bien reçu chez lui aussi. C’est le temps et les engagements qui ne nous ont pas permis de nous voir davantage, mais je garde un souvenir extraordinaire ».
Danielle Miterrand avec José Bové, altermondialiste de renom, célèbre pour ses prises de position contre les OGM. M. Bové est actuellement Député européen
Ben voilà mon hommage à cette grande Dame qui, en œuvrant pour soulager les misères de ce monde, n’a jamais rien demandé en retour. Elle est partie presque sur la pointe des pieds. Laissons-la reposer en paix. Une paix bien méritée, selon le proverbe saharaoui : « Nous aurons toute la mort pour dormir » Ce dont je suis sûr et certain c'est, qu'avec ce départ de Danielle, notre heure à nous approche. Celui qui osera dire le contraire est un insensé.
Danielle Mitterrand sera inhumée dans la localité de Cluny en Saône-et-Loire, le samedi 26 novembre 2011.
Jeannot Ramambazafy – 22 novembre 2011