Justin Limby Maharavo, cinéaste méconnu par la génération actuelle, est décédé le dimanche 27 novembre 2011, victime d'un arrêt cardiaque. Il avait 63 ans. Limby Maharavo était l’un des rares Malgaches à avoir suivi une formation sur l’industrie du cinéma. Son tout premier court-métrage s’intitulait « Asakasaka » et avait remporté un trophée au festival du film de Dinard, en 1973.. Directeur de la photographie, Limby Maharavo a travaillé entre autre sur le tournage de « L’accident » et de « Dahalo Dahalo » de Benoit Ramampy ainsi que sur « Le retour » de Solo Ignace Randrasana. Benoît et Ignace l’ont précédé au paradis des cinéases vrais de vrais. Limby était aussi chef-opérateur. Il a collaboré aux films de Jacques Becker (Coop-Pêche) et de Michel Carré (L’île rouge). Ancien directeur de cabinet du Ministère de la culture et de la communication, journaliste, Limby Maharavo était également enseignant-chercheur à l’Université d’Antananarivo, chargé de cours d’audiovisuel.
Il a été élevé au grande Commandeur de l'Ordre national malgache à titre posthume. Au nom de l’équipe de Madagate.com et en mon nom personnel (étant moi-même cinéaste de formation), je présente mes profondes et sincères condoléances à la famille de Limby Maharavo.
+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
Avec la disparition de Limby Maharavo, l'équipe de football des vétérans de Saint Michel a perdu un guide. Limby sera enterré à Mahavorinta Ambovombe, dans le grand Sud de Madagascar.
Jeannot Ramambazafy
Rédacteur en chef de madagate.com
Diplômé du Conservatoire du Cinéma de Paris (1975-1977)