Marius Fransman et Marc Ravalomanana
Le gouvernement de l'Afrique du Sud a déclaré que les efforts de négociation, pour trouver une solution à la crise politique à Madagascar, ont été réduits à néant par la conduite irresponsable des leaders politiques de la Grande île de l'océan Indien.
A Pretoria, le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Marius Fransman, a donné son avis à chaud, avant de diriger la réunion débutant ce mardi, avec les représentants (venus de Madagascar) des principales parties signataires de la feuille de route, la nuit du 16 au 17 septembre 2012. Ainsi, Marius Fransman a déclaré que le retour de Marc Ravalomanana, samedi dernier, était «prématuré, malheureux et irresponsable».
Mais, sans avoir eu le temps de connaître les réels tenants et aboutissants de la démarche, M. Fransman a également mis sur le tapis l’irresponsabilité du pouvoir de transition d’Andry Rajoelina d’avoir pris la décision de bloquer en plein vol, l’avion transportant Ravalomanana, prévu atterrir à Ivato. Ce, pour donner des instructions au pilote d’aller atterrir à Morondava où l’ancien président aurait été arrêté (CLIQUEZ ICI POUR L’EXPLICATION DE CES INSTRUCTIONS)
Recueillis par Jeannot Ramambazafy