Au micro, le Vice-Premier ministre chargé de la du Développement et de l'Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo
Communiqué de presse
La VPDAT, partenaire de la FMBB
Ensemble pour un même slogan ! « Le changement par le travail ». La Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire ou VPDAT reste le premier partenaire du Basket-ball malgache. Pour la énième fois, la VPDAT aide la FMBB. Pour la 3eme édition du Challenge National « Jeune 2012 » ou U-22, la VPDAT soutient la FMBB et prend en charge la restauration des 20 délégations issues de 13 régions pour la phase finale qui se déroule entre le 14 et le 22 avril 2012.
Pendant la phase éliminatoire qui s’est déroulée dans les régions, la VPDAT a déjà doté les régions de moyens suivant sa possibilité pour la préparation des équipes régionales. « Le travail qu’on fait ensemble n’est pas ponctuel, cela va se faire dans le temps », assure le Président de la Fédération Ramaroson Michel, exprimant sa satisfaction pour ce partenariat. « On a commencé il y a trois ans et le challenge ne cesse d’évoluer à chaque édition que ce soit sur le plan technique qu’organisationnel », a-t-il précisé.
Ensemble, la VPDAT et la FMBB ont travaillé pour la vulgarisation et la promotion de cette discipline : l’une en matière d’infrastructures et sensibilisation des chefs de régions et l’autre dans l’appui technique. La réussite de ce partenariat se traduit aussi par l’engouement constaté au niveau des régions hôtes de la phase éliminatoire et l’implication des régions dans l’organisation et la préparation des équipes régionales. Notons que le choix de lieu du tournoi lors de la phase éliminatoire obéit à cette promotion du Basket-ball, car les éliminatoires se sont disputées dans plusieurs cas dans les régions où il n’y a même pas de ligue et l’on constate le même engouement.
L’importance de ce Challenge réside aussi dans le développement du Basket-ball à Madagascar et la détection de nouveaux talents.
La coopération entre la FMBB et la VPDAT remonte à trois ans. A chaque événement, la VPDAT répond toujours présente et soutient la fédération si nous ne citons que l’appui de la VPDAT pour l’Afrobasket women et l’Afrobasket men.
La phase finale pour ce challenge U22 commencera le 20 avril 2012, avec le quart de final qui opposera l’équipe de la région Bongolava avec celle de la région Boeny.
VPDAT-Communication – www.madagate.com - 19 04 12