C’était le 25 avril 2012 à Morondava. Les ministres qui l’accompagnaient alors ne le sont plus, mais la continuité de l’Etat demeure
Chose promise, chose dûe. Ce qui ne va pas, toutefois, faire cesser les IPF (Inspecteurs des travaux finis), de grincer des dents et de redoubler d’insultes, l’arme suprême des lâches, anonymes qui plus est. Passons.
En effet, le samedi 25 septembre 2012, dans un discours d’espérance à Morondava, le Président Andry Rajoelina avait promis la réhabilitation de cette route nationale 35 dont -et je m’en souviens parfaitement- la dernière réhabilitation remontait en 1986. Eh oui. Je travaillais alors pour la compagnie pétrolière Geosource Ltd, sous-traitante d’Amocco, dont le camp de base se situait au niveau d’Analaiva. Il aura donc fallu 26 ans et un jeune dirigeant de même pas 40 ans pour soulager les amortisseurs…
CLIQUEZ ICI POUR VIVRE EN VIDEO LE CALVAIRE DE LA RN 35 AVANT CE 21 AVRIL 2012
Rappel :
Projet de réhabilitattion de la Route Nationale 35 :
Samedi 25 avril 2010. Dans le cadre de ce déplacement présidentiel à Morondava, il a été également annoncé que la RN 35 sera réhabilitée. Cette annonce du Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été faite au point kilométrique zéro de cette Route Nationale, où se trouve également la stèle. Les travaux seront entrepris par la SOGEA SATOM. Le coût des travaux s’élève à 39 milliards d’Ariary, un fonds propre de l’Etat Malagasy et de l’Agence Française de Développement (AFD). Les travaux ont déjà commencé le dimanche 26 Septembre 2010 par le premier coup de pelle du Président Rajoelina, aux manettes d’un tracto-pelle, et prévus être achevés avant la fin de cette année 2010 (Ndlr : mieux vaut tard que jamais). « Le temps n’est plus aux palabres. Le régime transitoire se met en action pour le bien de la population », a déclaré le Président Andry Nirina RAJOELINA. De même pour la route menant vers Nosy Kely, un village touristique de la région du Menabe, elle sera revêtue de bitume.
Samedi 21 avril 2012. Ambiance des jours fastes à Morondava. La réhabilitation RN 35 est entièrement achevée. Le Président Rajoelina est descendu sur place pour procéder à la réception et l’inauguration officielles. Lors de son discours, il a prononcé quelques mots en français, destinés aux chevilles ouvrières de la renaissance de cette RN 35 qui ouvre de belles perspectives à toute la population de la région Menabe. Voici la transcription intégrale de ces déclarations en français.
« Monsieur le représentant de la Banque Africaine pour le Développement, transmettez mes sincères remerciements à votre Président, d’avoir soutenu et financé ce projet (Ndlr : réhabilitation de la RN 35). Bien évidemment, ce projet est en phase adéquate avec le bien-être de la population. Car ce sont les gens qui en profitent et non pas les dirigeants.
Je tiens aussi à remercier l’EXIM Bank, la SOGEA SATOM pour son savoir-faire. Comme l’a dit Monsieur le ministre, tout à l’heure, je ne suis pas ingénieur des travaux publics mais j’ai constaté la qualité du travail que vous avez effectué et je pense que Madagascar a besoin de ce genre de partenaires pour rebâtir et construire un nouveau Madagascar. Je suis intimement convaincu que nous allons changer de vie et que c’est vraiment possible avec la participation de tous, de changer et de bâtir un nouveau Madagascar.
Je vous remercie ».
Ce 25 avril 2010, il avait également annoncé d’autres projets dont nous reparlerons dans un prochain article.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 21 avril 2012