21 mai 2012. C’est à 4h40 du matin exactement que l’avion, ayant à son bord le Président Andry Rajoelina, a atterri à l’aéroport d’Ivato. A la tête des personnalités venues l’accueillir, le Premier ministre Jean Omer Beriziky.
Le Président du CMDN, le Président du CST, le Président de la Transition, le Premier ministre du Gouvernement d'union nationale de la Transition
Etant donné que l’heure n’était vraiment pas appropriée pour un quelconque point de presse, et après des dizaines d’heures de vol, le Président de la Transition de Madagascar donne, rendez-vous au peuple malgache ce 22 mai 2012. Plus exactement : ses déclarations et la conférence de presse qui les suivra, dans le courant de l’après-midi, seront retransmises sur les chaines nationales Tvm et Rnm le soir même.
C’est fou, mais tous les mensonges colportés par Lalatiana Rakotondrafy -l’actuelle fielleuse, après avoir été mielleuse-, ont entrainé un regain de désinformation et d’intox en tous genres. De la part de Malgaches, évidemment. Ben, il y a en qui, malgré leur strict anonymat, veulent prouver qu’ils existent. Sinon quelle serait leur utilité sur cet ici-bas transitoire ? Et puis, la liberté d’expression n’est-elle pas, de nos jours, une notion tellement oubliée -sinon crainte- durant des décennies chez les Gasy, que tout le monde en use et même en abuse ?
"Ici, maintenant ? Si vous le permettez, rendez-vous demain au Palais d'Ambohitsorohitra. Vous saurez tout"
Certains, à 10.000 km, prennent vraiment leurs désirs pour des réalités… Comme on dit en Malgache : « Lasa vorona azon’ny adala ny fahafahana miteny sy manoratra » (ils n’ont qu’à traduire s’ils savent encore parler malgache).
Au fond, à gauche, le Colonel de Gendarmerie Lylison de René
Mais il faut passer par là si l’on veut avancer. Et heureusement : l’application des lois en vigueur permettra de limiter les dégâts. Tôt ou tard.
Jeannot Ramambazafy - 2012