CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN MALAGASY
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la Transition à la Foire Internationale de Madagascar
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA s’est rendu ce Samedi 02 Juin 2012 à la 7è édition de la Foire Internationale de Madagascar qui a ouvert ses portes depuis Jeudi dernier au Parc Futura Andranomena, pour durer quatre jours. C’est un grand rendez-vous pour les professionnels du secteur privé où 450 stands sont érigés à cette occasion. Des exposants nationaux et internationaux ont participé à cet évènement non seulement dans le but de confirmer la présence des opérateurs étrangers dans la Grande Ile mais aussi de contribuer pleinement à la relance de l’économie de Madagascar.
CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS N° 1
Lors d’une interview, le Président RAJOELINA a félicité les organisateurs de cette Foire Internationale de Madagascar toute en notant une grande amélioration de qualité sur le plan organisationnel. Cette 7e édition de la FIM organisée par l’agence Première ligne de Domenichini Ramiaramanana a enregistré la plus forte participation des opérateurs tant nationaux qu’internationaux majoritairement venus de la France, Maurice, Mayotte, Chine et Indonésie.
« Madagascar compte actuellement plus de 22 millions d’habitants, soit 20 fois plus que les Mauriciens qui ne sont que 1 200 000 habitants. Les chiffres affichent une augmentation d’un taux de 35% de nouvelles constructions depuis 2009. Cela signifie une hausse de l’investissement dans notre pays. Un soutien considérable de la part de l’Etat pour relancer le secteur économique malgache est réellement une nécessité : en termes d’investissement, entre autres, la détaxation des investissements sur les énergies renouvelables et les investissements sur le secteur tourisme. Effectivement, les opérateurs doivent encore dépenser plus de 30% de leurs capitaux afin de pouvoir s’investir à Madagascar à cause des taxes de 20% et les autres droits de douanes. De ce fait, l’Etat doit faciliter les conditions d’investissements afin d’attirer les opérateurs étrangers », a soutenu le Président RAJOELINA tout en réitérant que tous les matériels nécessaires à de nouveaux investissements sur les infrastructures hôtelières devront être détaxés.
Tous les secteurs d’activité sont représentés à cette Foire Internationale de Madagascar allant du high-tech au secteur agro-alimentaire, en passant par l’artisanat, le transport, le tourisme, l’industrie, etc. Le Président de la Transition a, entre autres, spécifié la participation massive des opérateurs internationaux qui démontre une envie de contribuer pleinement à la relance économique de la Grande Ile.
Dans le domaine de l’agriculture, Il n’a pas oublié également l’appui aux paysans malgaches pour une autosuffisance alimentaire effective.
Le Président a saisi l’occasion pour évoquer les conclusions d’une étude sur l’avenir de l’Afrique, selon lesquelles Madagascar, dans cinq ou dix ans, figurera parmi les pays les plus avancés du Continent africain grâce à ses richesses naturelles, à la qualité de ses matières premières mais surtout grâce à sa population majoritairement jeune et motivée.
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN FRANCAIS
Questionné sur les problèmes économiques qui n’ont pas été épargnés par la crise, le Président de confirmer que l’instabilité politique entrave indubitablement le développement de l’économie d’un pays. Le régime actuel ne ménage pas d’efforts afin de trouver une solution à cette situation qui n’a que trop durée, dans le but de relancer l’économie malgache.
« Avant 1972, Madagascar jouissait d’une stabilité politique effective et ne figurait plus parmi les pays pauvres. Mais à partir de 1975, la situation n’était plus la même, la situation des Malgaches se dégradait. La politique jouait un rôle considérable dans l’Histoire économique de la Grande Ile. Actuellement, les choses ont changé. Et Madagascar se trouve de nouveau dans la liste des pays potentiellement avancés grâce à ses richesses. Mais il suffit d’une politique de développement bien réfléchie puisque la politique doit contribuer au redressement de la situation économique », a expliqué le Président RAJOELINA.
En ce qui concerne les investissements touristiques, le Chef de l’Etat estime que « la promotion effective de nouvelles constructions hôtelières notamment les infrastructures telles que les hôtels de luxe pouvant accueillir des touristes fortunés ou des opérateurs touristiques de renom international. Cela pourrait certainement améliorer l’image de la Grande Ile dans le domaine du tourisme. Les impôts et les taxes douanières ont été les principaux obstacles qui entrainaient la réticence de ces opérateurs touristiques. Nous avons hérité une ancienne gestion telle que le paradis socialiste, puis celle depuis 2002. Nous avons besoin d’un nouveau départ pour faire valoir la transparence dans la gestion des affaires nationales. L’exploitation de gisement de Fer à Soalala, par exemple, en est la preuve, dans la mesure où l’Etat malgache se doit d’être transparent quant à l’utilisation des 100 millions de dollars de retombées de ladite exploitation, avec lesquels les complexes hospitaliers dans chaque chef-lieu de province sont construits », explique le chef de l’Etat.
CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS N° 2
Le Président RAJOELINA a également pointé du doigt les gardes côtes pour « l’insuffisance de surveillance, voire la gabegie au niveau de l’exploitation des richesses maritimes sur les cotes malgaches par les étrangers. Cela ne date pas de cette période transitoires, pourtant le régime actuel ne ménage pas d’effort pour mettre en place les actions et les stratégies de surveillance au niveau des gardes cotes même si nous savons pertinemment que ces actions ne seront pas effectives dans cette période de Transition. J’appelle à la solidarité de tout un chacun mais aussi et surtout à la stabilité politique dans notre pays pour mettre un terme à ce genre de trafic », a-t-il conclu.
Antananarivo, le 02 Juin 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition