Arrivé ce matin du lundi 23 juillet 2012 à l’aéroport international de Mahé, l’avion transportant le Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, a immédiatement mis cap sur Desroches, une des nombreuses iles formant l’archipel des Seychelles. Desroches se situe à 230 km au sud-ouest de Mahé (voir carte de l'archipel ci-dessus). Rappelons qu'il y a une heure de plus de décalage horaire entre Madagascar et les Seychelles.
C’est là -bas, sur cette île du bout du monde que le Président Rajoelina rencontrera l’ancien président, Marc Ravalomanana. Ce tête-à -tête est prévu débuté ce mardi 24 juillet pour se terminer, au plus tard, le jeudi 26 juillet 2012. Tout le monde espère est souhaite qu’un accord politique sera signé par les deux hommes. Pour ce qui est de son application, nous n’en sommes pas encore là …. Selon une source proche du gouvernement seychellois, « l’ancien Président Ravalomanana devrait arriver mardi (24 juillet 2012) matin, directement d’Afrique du Sud » [où il vit en exil depuis 2009].
En tout cas, la Sadc devrait déployer plus d’efforts de communication car, jusqu’au bout, cette rencontre a tellement été enrobé de mystères que beaucoup n’y ont pas cru. Si la Sadc veut éviter toute désinformation elle a intérêt à communiquer vite et bien. Car la rumeur, les interprétations sont si tenaces qu’elles sont capables de faire capoter beaucoup de choses. Enfin, du côté de la communication de la Présidence de la Transition, il importe de combler une carence certaine car, elle n’est tout de même pas sous les ordres de la Sadc, elle aussi, tout de même ! Explications rapides (comme un… Tgv). Voilà ce que demandent le peuple malgache et l’opinion internationale concernant cette rencontre Rajoelina/Ravalomanana.
Jeannot RAMAMBAZAFY