De gauche à droite : le ministre Marius Fransman (relations internationales); la député ministre Zou Kota (relations humaines); le ministre Malusi Gigaba (Travaux publics) et le président Jacob Zuma, lors de la célébration des 300 ans du « Khoisan Icon Adam Kok » au « Goodhope Centre » de Cape Town. (Photo de la présidence de la république d’Afrique du Sud)
Selo, Mac Maharaj, porte-parole de la présidence d’Afrique du Sud, le président Jacob Zuma -en sa qualité de président de la troïka de la Sadc- assistera mercredi au face-à -face organisé aux Seychelles, par les médiateurs de la Sadc. Face-à -face décisif entre l'ex-président malgache Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, actuel président de la transition de Madagascar.
Ce face-à -face à huis clos se tiendra sur sur l'île de Desroches, loin des médias et sans les autres mouvances politiques malgaches. Ces conditions inédites émanent des médiateurs de la Sadc qui espèrent qu'elles aboutiront à un accord (politique) final, décisif pour l'avenir politique de la Grande île de l’océan Indien.
Dans un communiqué en date du 23 juillet 2012 au soir, le ministère des Affaires étrangères sud-africain a informé que Marius Fransman, son ministre délégué mais aussi envoyé spécial du président Zuma, était déjà arrivé dans l’archipel des Seychelles.
Nous n’attendons plus que des nouvelles de Marc Ravalomanana, prévu arriver ce mardi 24 juillet sur place. Celui-ci, selon Rfi, "amène une petite équipe de quatre personnes".
En passant, il est vrai que l'erreur est humaine. Car même les prestigieuses agences de presse comme l'Afp font aussi des fautes, disons de... frappe. Ci-après la preuve :
Site de yahoo news capturé à la date du 24 juillet 2012
DERNIERE HEURE
Selon les déclarations du ministre seychellois des Affaires étrangères, Jean Paul Adam, l'ancien président Marc Ravalomanana est arrivé aux Seychelles -via Dubaï-, ce mardi 24 juillet 2012. Ce même jour, il est prévu que Messieurs Rajoelina et Ravalomanana rencontrent le président seychellois, James Alix Michel.
Jeannot Ramambazafy, 24 juillet 2012