L'actuel Secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao et le Président Jacob Zuma
Maputo, Mozambique. Les Chefs d’Etat sud-africain, tanzanien et zambien -représentants la Troïka de l’Organe de sécurité de la SADC-, se sont penchés à huis clos, jeudi 16 août 2012 au soir, sur la situation prévalant à Madagascar, en République démocratique du Congo et au Zimbabwe. Rien n’a filtré de cette réunion et le Président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, avant de refermer les portes sur la salle de réunion, avait annoncé que leurs conclusions seront présentées à leurs homologues lors du 32è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC qui débutera ce 17 août 2012, pour s’achever le lendemain 18 août. Et le peuple malgache devra encore attendre, attendre, attendre, on ne sait plus quoi…
Armando Guebuza, futur Président de la SADC
On se demande alors ce qu’ont bien pu faire là -bas, à Maputo, le Président Andry Rajoelina et l’ancien président Marc Ravalomanana ?! De la figuration pour Anglophones majoritaires ? Car, jusqu’à preuve du contraire, Madagascar est toujours suspendu des instances de la SADC. Quid aussi de la date butoir du 16 août 2012 pour trouver une entente entre les deux hommes ? La SADC pratique un bouclage total qui va allumer la mèche de toutes les formes de désinformation possibles. Rappelons tout de même que c’est le Président mozambicain, Armando Guebuza qui prend la direction de la SADC, succédant au président Angolais Jose Eduardo dos Santos. Celui-ci a souhaité plein succès à son successeur.
Jakaya Kikwete, futur Président de l'Organe de la Troïka de la SADC
Mais, de son côté aussi, Jacob Zuma transmettra officiellement la Présidence de la Troïka à son homologue tanzanien Jakaya Kikwete, lors de ce 32è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC à Maputo. Ces changements -normaux- au plus haut niveau de la SADC vont-ils accélérer la sortie de crise à Madagascar ?
Jeannot Ramambazafy