D-LAIN (RAVORAVO) et son inoubliable sourire. Coumba Gawlo a avoué en public être amoureuse...
Pour l'état-civil, il s'appelle Ratolojanahary Josia Lalaina. Avant d'adopter le nom de scène de D-Lain, pour chanter en solo, on le connaissait, à Madagascar, sous l'appellation de Lalaina TGC pour Tana Gospel Choir.
TGC. A l'extrême-droite: D-Lain, une voix parmi d'autres
Il était minuit à Madagascar lorsque les résultats officiels finaux de la première saison de Castel Live Opéra, diffusée en direct sur la Tvm, sont tombés.
Yves de Mbella, le présentateur qui a annoncé le verdict final
Et comme il fallait s'y attendre, c'est notre D-Lain qui a rafflé les 15 millions de francs Cfa, le premier Trophée de Castel Live Opéra et la production d'un album par une maison de disques professionnelle. Il a devancé de peu, Josée de la Côte d'Ivoire qui n'a pas démérité du tout.
Les membres du jury de cette première saison de Castel Live Opéra à Abidjan. De g; à dr.: Dodo Koné, Coumba Gawlo et David Monsoh, le Mister "but..." (Monsieur "mais", "Indro kely, hoy ny mpandrafitra...") de cette saison
Au milieu des âneries politico-politiciennes qui abaissent dangereusement l'environnement socio-culturel même de la Grande île de l'océan indien, D-Lain, 25 ans (né le 14 février 1987 à Ampanihy Ouest, province de Toliara), vient de prouver que Madagascar ce n'est pas seulement la « crise » et que les jeunes, loin de ces discours abêtissant de politocards cultivant surtout le culte de la personnalité, peuvent prendre eux-mêmes leur avenir en main sans parti politique derrière eux.
Le Présentateur et tous huit candidats du 5è Prime, avec le chanteur britannique du groupe "Imagination" (en casquette blanche)
Bravissimo D-Lain et merci au nom de la jeunesse malgache qui on trouvé en toi, un héros pour leur service d'exemple. Un héros au milieu de zéros passent leur temps à tromper un auditoire qui ne remplit même pas le quart de la salle où s'est déroulée cette première saison du Castel Live Opéra.
D-Lain (MIMOZA) : ne fait surtout pas de politique comme Youssou Ndour
Comme il l'a dit lui-même, il a tout donné, c'est-à -dire qu'il a travaillé dur pour avoir réussi à gagner cette première place parmi 24.000 candidats au départ. En fait donc, le succès, la réussite viennent de soi-même et non pas d'une autre personne. Que cela servent de leçon aux zanak'i Dada qui, depuis plus de trois ans, ne savent plus rien faire d'eux-mêmes tellement leur esprit a été abruti, au pays, par des séides qui les ont pris pour des escabeaux. Et par Dada lui-même, bloqué en Afrique du Sud car mis en examen. Mais c'est une autre histoire (minable) qui ne vaut plus la peine de s'y attarder. Misaotra betsaka ry D-Lain ary dia tohizo ny ezakao araka ny filazan'i Dodo Koné : « Beaucoup de chanteurs professionnels ne t'arrivent même pas à la cheville. Tu seras une star mondiale ! ». Tsy tonga tonga ho azy izany fa vokatry ny ezakao manokana.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 18 novembre 2012