Le Président Andry Rajoelina et le Ministre Laurent Fabius
Quai d'Orsay, Paris, 18 décembre 2012. Le Président de la Transition de Madagascar a bien eu un entretien avec le ministre français de Affaires étrangères.
Selon des sources journalistiques de la place, la discussion a porté sur l'organisation des élections prévues se tenir en 2013. Mais rien n'a filtré pour permettre d'infirmer ou confirmer autre chose.
En tout cas, après l'élection du Président François Hollande, c'est la première fois qu'une personnalité du pouvoir de transition malgache rencontre un responsable de très haut niveau de l'administration française.
Cueilli à sa sortie par les journalistes de presse internationale, le Président Rajoelina, cette fois-ci, a été avare de mots. Se présentera-t-il ou pas ? Réponse : « Ce sont les Malgaches qui connaîtront ma décision en premiers ».
Les MAE Tanzanien et Français dans le même décor du Quai d'Orsay Pour rappel, le 24 octobre 2012, le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Bernard Kamillius Membe avait été reçu par le ministre Laurent Fabius. Il s'agissait d'une visite de courtoise faisant suite à l'accession de la Tanzanie à la présidence de la Troïka de la Sadc. Les discussions avaient porté sur les enjeux régionaux sur le continent africain, et particulièrement la situation politique à Madagascar et les crises qui minent la République démocratique du Congo. Jeannot RAMAMBAZAFY – 19 décembre 2012 Â
Â