Barack Obama sera le candidat démocrate aux élections présidentielles du 4 novembre 2008. Qu’il soit élu ou non, son nom restera à jamais inscrit dans l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique.Et s’il est élu, il sera bien le premier Président américain d’origine africaine. Il ne s’agit pas d’un parti pris mais, dans le cadre de ses archives pour l’Humanité, madagate.com vous propose un large panorama sur Barack Obama, cet illustre inconnu il y a quelques mois encore mais que le monde entier vient de découvrir.
Urna
Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, sur l'île d'Hawaii. « Barack » veut dire « béni » en hébreu, en arabe et en swahili. Son père, Barack Hussein Obama Senior, né en 1936 et décédé en 1982) était un Kenyan de l'ethnie Luo. Sa mère, Stanley Ann Dunham (1942-1995), est descendante de Jefferson Davis, le président des États confédérés d'Amérique. Après le lycée, Barack Obama étudie deux ans au Collège occidental de Californie puis il entre à l'Université Columbia de New York. Il en sort diplômé en science politique et en relations internationales.
Il commence une carrière professionnelle à Chicago comme analyste d'affaires d'une grande compagnie financière. En 1984, il choisit de travailler comme animateur social dans le quartier noir défavorisé de Bronzeville. Barack Obama quitte Chicago en 1987 pour trois ans afin d'étudier le droit à la faculté de droit de Harvard à Boston dont il sera diplômé magna cum laude. En 1990, il y devient le premier noir rédacteur en chef de la prestigieuse Harvard Law Review, élu face à 18 autres candidats.
Michelle LaVaughn Robinson épouse Obama
À la fin de ses études, Barack Obama revient à Chicago pour devenir enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago et entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. En 1992, il épouse Michelle LaVaughn Robinson, née le 17 janvier 1964, juriste originaire de Chicago rencontrée en 1989 dans le cabinet d'avocats où il travaille et où elle est avocate associée. Le couple Obama aura deux filles, Malia Ann (née en 1999) et Natasha (née en 2002). Michelle Robinson-Obama est alors une avocate renommée, figure influente du Parti démocrate local et proche du maire de Chicago, Richard M. Daley. C'est elle qui va propulser la carrière politique de son époux alors qu'il n'a, jusque là , milité activement que pour soutenir la candidature de Bill Clinton à la présidence des États-Unis et celle de Carol Moseley-Braun au Sénat.
En 1996, Barack Obama est élu au Sénat de l'État de l'Illinois dans la 13ème circonscription, couvrant les quartiers sud de South Side à Chicago, comprenant le quartier de Hyde Park. Il préside la commission de santé publique quand les démocrates reprennent la majorité au Sénat local. Il soutient les législations en faveur de l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, se fait le défenseur de la cause des homosexuels et fait augmenter les fonds destinés à la lutte contre le Sida. Son mandat est marqué par sa capacité à obtenir, par le biais de compromis, l'assentiment des républicains sur des lois comme celles contre le profilage racial, la surveillance vidéo des interrogatoires de police ou un moratoire sur l'application de la peine de mort dans l'Illinois.
En juillet 2004, il se fait remarquer en prononçant un des discours clés de la Convention démocrate de Boston désignant John Kerry comme candidat du parti à l'élection présidentielle. Il y fait l'apologie du rêve américain, de l'Amérique généreuse en les reliant à ses origines familiales. Il en appelle à l'unité de tous les Américains et dénonce les « errements » et l'« extrémisme » diviseur de l'administration de George W. Bush.
Le 2 novembre 2004, Barack Obama est élu au Sénat des États-Unis avec 70% des voix contre 27% à son adversaire républicain, l'ancien ambassadeur et chroniqueur politique conservateur afro-américain Alan Keyes. Barack Obama succède alors au sénateur républicain sortant Peter Fitzgerald.
En décembre 2004, Barack Obama passe un contrat de 1,9 million de dollars avec une grande maison d'édition pour écrire trois livres dont l'un concernera ses convictions politiques et le second, co-écrit avec son épouse, serait destiné aux enfants. Barack Obama a prêté serment comme sénateur le 5 janvier 2005 devenant le seul afro-américain à siéger au Sénat, et le cinquième de l'Histoire.
Le 16 janvier 2007, il annonce la création d'un comité exploratoire en vue de lever des fonds pour une candidature à l'élection présidentielle de 2008 ; le 10 février 2007, il déclare sa candidature à l'investiture démocrate et ce, malgré son inexpérience relative et la concurrence dans le camp démocrate d'Hillary Clinton, jusque-là favorite pour les primaires. Le 15 décembre 2007, il a reçu l'appui du quotidien national, The Boston Globe. Il obtient aussi le ralliement de nombreuses personnalités comme le sénateur John Kerry, les hommes d'affaires Warren Buffett et George Soros, les acteurs George Clooney, Matt Damon, Will Smith, Ben Affleck, les actrices Halle Berry, Sophia Bush et Scarlett Johansson, la chanteuse Nicole Scherzinger, la romancière Toni Morrison ou l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, personnalité extrêmement influente dans son pays, notamment au sein de la communauté afro-américaine. Le 21 avril 2008, il obtient également le soutien du cinéaste Michael Moore.
Extraits du discours prononcé le candidat Barack Obama, le mardi 3 juin 2008, à Saint Paul (Minnesota)
« Ce soir, je peux me présenter devant vous et dire que je serai le candidat démocrate pour la présidence des Etats-Unis. (…) La sénatrice Hillary Clinton est entrée dans l'Histoire dans cette campagne, pas seulement parce qu'elle est une femme qui a accompli ce qu'aucune femme n'avait accompli avant, mais parce qu'elle est un leader qui inspire des millions d'Américains par sa force, son courage, et son engagement. (…) Notre parti et notre pays sont meilleurs grâce à elle, et je suis un meilleur candidat pour avoir eu l'honneur de faire campagne contre Hillary Rodham Clinton. (…) Le changement, c'est une politique étrangère qui ne commence pas et ne finit pas avec une guerre qui n'aurait jamais dû être autorisée ni livrée. Je ne vais pas prétendre qu'il reste beaucoup de bonnes options en Irak, mais ce qui n'est pas une option, c'est de laisser nos militaires dans ce pays pour les cent ans à venir. (…) Le changement, c'est reconnaître que répondre aux menaces d'aujourd'hui n'exige pas seulement notre puissance de feu, mais le pouvoir de notre diplomatie – une diplomatie dure, directe, où le président américain n'a pas peur de laisser savoir aux dictateurs mesquins où en est l'Amérique et ce qu'elle défend. Nous devons retrouver le courage et la conviction de mener le monde libre. C'est l'héritage de Roosevelt, et Truman, et Kennedy. (…) Le changement, c'est construire une économie qui ne récompense pas seulement la richesse, mais le travail et les travailleurs qui l'ont créée. (…) Amérique, c'est notre moment, c'est notre heure, le temps de tourner la page sur les politiques du passé, le temps d'apporter une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour les difficultés auxquelles nous faisons face, le temps d'offrir un nouveau cap au pays que nous aimons. (…) J'affronte ce défi avec une profonde humilité, et conscient de mes limites, mais aussi avec une foi sans bornes dans les capacités du peuple américain. (...) ».
Actuellement, la société américaine est de plus en plus multiraciale : la moitié des 7millions d'Américains qui se déclarent métis ont moins de 18ans (selon le recensement de 2000). Et comme le rappelle parfois Barack Obama, les Etats-Unis ne seront plus en 2050 un pays majoritairement blanc. Barack Obama arrive donc au bon moment, et avec un profil différent : même s'il ne parle pas de langues étrangères (sauf l'indonésien), il est le premier candidat "global". Sur les chemins de campagne, il a parfois été rejoint par les membres de sa famille recomposée à l'échelle planétaire. On a vu Auma Obama, sa demi-sœur, qui fait du travail social à Nairobi, au Kenya. Elle est la fille qu'eut Barack Obama Senior, le père du candidat, avec sa première femme. Ou Maya Soetoro-Ng, son autre demi-sœur, née du remariage de sa mère avec un homme d'affaires indonésien. Maya est professeur à Hawaï, où Barack a été élevé par ses grands parents, et où 21% des habitants se déclarent "Hapa (moitié moitié), c'est-à -dire issus de mariages mixtes.
« We know the battle ahead will be long. But always remember no matter what obstacles stand in our way, nothing can stand in the way of the power of millions of voices calling for change ».
« We’ve been warned against offering the people of this nation false hopes. But in the unlikely story that is America, there has never been anything false about hope ».
Barack Obama
Dossier préparé et condensé par :
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.