Le véritable voyage n'est pas de chercher de nouveaux paysages, mais d'avoir de nouveaux yeux" Proust
Madagascar, l'île Continent, fascine par sa diversité. … Et ce week-end initié par l’association Omby Manga, à AUFFAY, nous a permis de découvrir et d'échanger sur ce pays à travers stands et nombreuses animations.
L’Île Rouge, l’Île Continent, la Grande ÃŽle … autant de qualificatifs pour parler de notre beau pays et, en ce week-end normand, on peut aisément dire « l’ l'île aux multiples couleurs »Â
Les stands ont regroupé Arts, Musique, Tourisme, Culture … Les couleurs chatoyantes, la musique entraînante, les images qui sont un prélude au voyage au milieu des fragrances épicées et fleuries qui en font la particularité…
La journée a commencé par une exposition de produits artisanaux et des spécialités culinaires exotiques, tels les sambos, piments farcis, mofo ravina, mokary ... j’en passe et des meilleurs…. Un petit clin d’œil au « Bazar kely » avec ces stands colorés qui sont vraiment l’image même de la vie quotidienne à Madagascar. Découvrez ou rappelez-vous : « Bazar kely » est réellement un pôle d'animation avec toutes sortes de commerçants, de cordonniers, de gargotiers, de marchands de bijoux ou d’articles fantaisies, de primeurs, de fripiers ou encore de réparateurs…
Organisée par « Omby Manga », en partenariat avec www.Madagate.com, cette journée découverte a été un franc succès.
Côté contes et légendes, ce fut un vrai régal auditif et visuel avec « Tsima et les trois graines de la forêt », un spectacle de conte sur écran géant, sur le thème de la préservation de la forêt. (Compagnie Zébu francophone – écrit et conté par Edouard Joubeaud, projections vidéo Ed .Joubeaud, mis en musique par le polyinstrumentiste Faffa ).
Une dégustation de quelques spécialités culinaires et une présentation de chants et musiques malgaches clôturera cette sympathique journée avec, le soir, une big fiesta avec la venue de MACADENCECAR au complet accompagné de RIVERA, pour la première fois en Normandie !
Du séga au salegy, sans oublier l’incontournable Afindrafindrao, les amateurs de rythmes tropicaux étaient à la fête ce samedi pour s’offrir un voyage musical et festif, vibrant aux couleurs et aux rythmes de l’océan indien.
Le Salegy : c’est une des musiques traditionnelles de Madagascar, un style traditionnel notamment des Sakalava, qui occupent majoritairement la côte ouest de Madagascar depuis cinq siècles. Dans sa forme modernisée, la guitare remplace le valiha, la batterie le tambour, l’orgue l’accordéon, mais l’on danse toujours sur une rythme en 6/8. Mis en valeur ici par la talentueuse RIVERA, spécialiste en cette catégorie … Elle a vraiment conquis le public pour cette soirée tropicale …
Les organisateurs ont vraiment fait honneur à Madagascar en forment le programme d’une journée et d’une soirée où convivialité, partage et surtout, bonne humeur ont été les maîtres mots. Un grand coup de soleil pour notre région Normandie. Et un grand coup de chapeau aux organisateurs et à ce public très chaleureux venus très nombreux de toute la France et même d’ailleurs ... Au tirage au sort de la tombola, les chanceux ont reçu des lots prestigieux : un séjour offert par Vanilla Voyages, un téléphone portable, des produits d’artisanat de luxe et lots-surprises.
MACADENCECAR nous a réservé un spectacle magnifiquement mis en scène et interprété par des artistes de valeur. ... Un Véritable Show avec RIVERA pour une nuit vraiment tropicale …
.