24 décembre 1967-24 décembre 2007. Eh oui, la Televiziona Malagasy (Télévision naionale malgache) fête ses quarante années d’existence. Ce n’est pas rien et çà méritait de figurer dans les archives de madagate.com qui vous offre, ici, des documents inédits que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La photo montre Gaby Rabesahala, premier présentateur du journal télévisé de la TVM, il y a quarante ans puis directeur de la Tvm des années après
Certes, il ne s’agit pas de faire l’historique complète de cette chaîne télévisuelle publique, la seule à pouvoir couvrir l’ensemble du territoire, exception faite de la Mbs qui jouit de l’autorité (ou autorisation même) présidentielle sans que personne ne trouve à redire. Je m’en souviens de ces débuts de la TVM, étant donné que j’ai eu un beau-frère, Lucien Rajaonina, décédé, et un frère, Jean Jack Ramambazafy qui figurent comme étant les pionniers. Avec l’aide de Cinémédia et des documents de ma cousine Gisèle Rakotoarivony, retraitée de cette TVM, justement, je vais vous faire voir, à vous Malgaches d’ici et d’ailleurs, quelques images qui vous rappelleront sûrement de bons souvenirs. Parmi les tous premiers pionniers de cette télévision inaugurée par le président Philibert Tsiranana, le 24 décembre 1967, je citerai :
Louis Ménard, Gisèle Rakotoarivony, Lucien Rajaonina, Jackie Andrianarisoa, François Rakotobe, Gaby Rabesahala, Robert Vidue, Jocelyn Rafidinarivo alias Jean-Louis Rafidy, Gilles Boutiron (je me souviens très bien de ce géant au visage de bébé joufflu), Roger Mullet, Paul Randrianarivelo, Pierre Raynal (chef de la station à l’époque), Pascal Randriambololona, Guy Bernède, Jeanne Rasoanarimalala alias Rasoabakobako. Il se peut que j’en ai oublié mais ils sont presque tous sur la photo ci-dessous, un peu floue mais c’est mieux que rien, non ?
Gisèle Rakotoarivony, en lunettes noires, entre Lucien Rajaonina et Jackie Andrianarisoa, épouse de Joachim du même nom
En quarante ans et ayant débuté par deux heures d’antenne par jour, la TVM, comme on l’appelle actuellement, a deux fois changé de siège. Avant d’aménager dans de nouveaux locaux, en face de l’actuel Hôtel Carlton à Anosy, elle se trouvait aux étages supérieurs de l’immeuble Solima, à Antaninarenina, repris par l’EDBM (Economic development board of Madagascar). Neuf à dix étages à se farcir à pieds car l’unique ascenseur était kaput depuis des décennies. Au début donc, il n’y avait que deux heures d’antenne en noir et blanc. De nos jours, la TVM est entièrement en couleur, numérisée et elle émet 24h/24, avec le relais de la chaine CCTV chinoise à partir de minuit. Rien que pour çà , madagate.com devait absolument marquer l’évènement. Certains sont déjà décédés, d’autres sous d’autres cieux outre-océan. J’espère que les photos qui suivent raviveront un passé à jamais révolu, celle du pays du « moramora ».
Le président Philibert Tsiranana, en visite à la station
Première émission en public, le 24 décembre 1967
Willy "Olala" Razafinjatovo, remettant une gerbe de fleurs à une mère de victimes du 13 mai 1972
Le Général de Division Gabriel Ramanantsoa fait une intervention télévisée, après avoir reçu les pleins pouvoir du président Tsiranana
Le regretté Simon Andriamialison, ancien directeur de la TVM
L'hélicopère "Hélimission" ayant servi alors de moyen rapide de reportages à travers l'île
Louis Bernard Rakotomanga, journaliste-animateur d'Ă©missions
Louis Bernard Rakotomanga, actuellement Député de Madagascar
Elisoa Ravelonahina, journaliste animatrice
Alphonse Andriamahaly, ancien directeur de la TVM
Le poète disparu Jacques Rabemananjara, sur le plateau de la TVM, interviewé par Alphonse Andriamahaly
Jean-Aimé Rambeloson, Jocelyn Rafidinarivo et Noah Raharinaivo, le 24 décembre 2007
Jean-Aimé Rambeloson et Jean-Victor Raliarison, le 24 décembre 2007
Haja Ratsimbazafy et Johary Ravoajanahary, animateurs vedettes de l'Ă©mission "Hebdomas"
Gaby Rabesahala, pemier présentateur du JT, il y a 40 ans donc
Dia Stivanley Soa, qui a présenté le JT en langue française, le lundi 24 décembre 2007, à 20h15
L'actuel siège de la TVM à Anosy, près de la Maison de la Radio
Bien sûr, il y a d’autres noms à donner comme Jean-Claude Andrianaivo, Tsilavina Ralaindimby, Marius Rasoanaivo… Mais l’essentiel n’est-il pas le devoir de mémoire ? Bon anniversaire et Joyeuses fêtes de fin d’année à toute l’équipe de la TVM ! Faites passer le message.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.