Rossy, de son vrai nom Rahasimanana Paul Bert, est bien Malgache. Pour des raisons dont je ne parlerai pas ici, il réside en France depuis le mois de mars 2002. Dans les années 70, il a été remarqué par Tsilavina Ralindimby, alors animateur radio devenu ministre plus tard. Rossy, « animait » des soirées funèbres dans le quartier d’Ampamarinana près du stade de Mahamasina. Son « groupe » excellait tellement dans le « sôva », une sorte d’a capella avant l’heure. Des chants décrivant le quotidien du petit peuple, rythmés avec des battements des mains. De nos jours, une de ces chansons est toujours le générique d’une émission où on peut entendre les correspondants de la radio nationale raconter ce qui se passe en province. Très vite, Tsilavina le met en contact avec des entités comme le Goethe Institut devenu Centre germano-malgache ou Cgm. En parallèle, Rossy, conscient de sa chance, poursuit des études assez supérieures. Mais il décidera de vivre de la musique. Sa musique, ayant pour source Peter Gabriel, Johnny Clegg et Roger Georges.
Devenu multi instrumentiste, spécialiste de l’accordéon diatonique, Rossy, de nos jours, est un musiciens professionnel qui milite pour la reconnaissance de la culture malgache à travers le monde. Son style propre est reconnaissable parmi d’autres et je peux affirmer que son succès est mondial. On écoute du Rossy comme on écouterait de l’Yvonne Chaka Chaka ou du Touré Kunda. Mais Rossy, lui, a inventé, que dis-je créé le « Tapôlaka » dont il est le roi, un rythme bien malgache mais avec des sonorités d’ailleurs. A preuve, ses albums « Island Of Ghosts », (RealWorld CDRW19 U.K. 1991) et « One Eye On The Future, One Eye On The Past », (Shanachie 64046 USA 1993) sont devenus des succès planétaires. Ce qui amènera Rossy à participer à des tournées mondiales, notamment avec le « Womad » (groupe world de Peter Gabriel).
Rossy et son épouse Joséphine, lors du point de presse de septembre 2007 à Betongolo
Après cinq ans d’absence, il est revenu à Madagascar, en septembre 2007. Pour rendre visite à sa famille mais aussi pour finaliser son dernier opus intitulé « Ino vaovao ? » ou quoi de neuf ? Sorti il y a à peine quelques semaines, « Ino vaovao ? » est déjà vendu chez les pirates de la Capitale et d’ailleurs. Passons. Lors de cette brève escale au pays natal, il a des contacts avec Jaobarison Randrianarivony, Directeur de l’agence Media Consulting qui a organisé les tournées récentes de Jerry Marcoss à Marseille, Paris et Nantes (voir le contenu de notre affiche à ce sujet). Ainsi, Rossy jouera au grand complet, c’est-à -dire Mimil (guitare), Liva (basse), Dominika (batterie), Thierry (percussions), Hery (claviers), Fanja et Joséphine (chœurs) seront rejoints par tous les membres restés à Madagascar. Où et quand ?
Rossy est un virtuose de l'accordéon diatonique mais c'est aussi un chanteur à la voix unique, rauque mais aigüe à la fois
Malheureusement pour ces très nombreux fans de la Grande Île, ce concert aura lieu en France mais pas à Paris. Ces grandes retrouvailles auront lieu le 31 décembre 2007, à partir de 22h, au night club « L’Ile Rouge » à Toulouse. Pour de plus amples informations vous pouvez écrire un mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou téléphoner au 0 637 302 797. Rossy au grand complet finira donc l’année 2007 en beauté, en compagnie de celles et ceux qu’il a quitté il y a cinq ans. Quant aux fans de Madagascar, espérons que leurs vœux de voir Rossy sur une scène malgache seront exaucés en 2008. Un projet à ce sujet a été évoqué lors du point de presse donné par Rossy, à « La Piscine » de Betongolo, lors de son trop court séjour. Nous verrons bien.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com Madagascar
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.