Bruno Garcia ? C’est l’immigré espagnol qui a passé son enfance et son adolescence dans le quartier de Belleville à Paris et qui a eu l’idée, bien que citoyen français, de chanter en espagnol de la « musique du soleil ». En l’occurrence, un brassage de rythmes latinos qu’il a dénommé « Salsamuffin ». Un point de presse a eu lieu au Ccac, Centre culturel français, initiateur de ce déplacement
C’est simple : la musique « Salsamuffin » est un mixage de la Salsa jamaicaine et du ragga cubain. Pourquoi Sergent Garcia ? « Pour se moquer humoristiquement de l’armée et venger les millions d’Espagnols qui portent ce nom ». Exit Zorro, ce lundi 5 novembre-là . Pour dire vrai, je n’ai jamais assisté à un point de presse aussi « simplifié » que celui-là . La bande à Sergent Garcia, les « Locos del Barrio » (les fous du quartier), c’est une dizaine de personnes au moins. Or, ce jour-là , il n’y avait que lui, en civil à penser qu’il est un commis voyageur et le cubain Yvan Montoya. Où sont passés les autres ?
La tribune de ce lundi 5 novembre 2007 au Ccac Analakely
Comme notre ami Rina Ralay-Ranaivo, du Ccac, a fait des tas de recherches sur eux, nous allons tous faire comme lui. Il a dévoilé qu’il y avait 6.026 pages web consacrées au Sergent Garcia. Les adresses sont :
http://www.myspaceblog.com/sgtogarcia
www.labels.tm.fr/sergentgarcia
Bruno "Sergent Garcia" et Yvan Montoya
Yvan Montoya et Rina Ralay-Ranaivo
Andrianjara Balita, manager de Vahömbey et David Andriamasy "Le Bus"
Balita, Sergent Garcia et David
Consoeurs et confrère journalistes culturels ayant répondu présents
Mais ce qui suit ne se trouve nulle part ailleurs, sauf sur madagate.com
Sur l’affiche où le Sergent Garcia a le look d’un Bruce Springsteen des tropiques, il est indiqué qu’un unique concert aura lieu le vendredi 9 novembre 2007, à partir de 19h, au K’Art Antanimena et non pas au Ccac. Cela s’appelle extra muros, un autre style de « déconcentration ». Avec en première partie, Vahömbey, absent. D’où la présence de son manager Balita qui a expliqué de notre Vahömbey national jouera une demi-heure (de 19hà 19h30), son style rock roots. Mais, ce jeudi 8 novembre, à partir de 21h, il y aura une soirée au « Le Bus » Antanimena. D’où la présence du responsable, David Andriamasy qui a expliqué que ce haut lieu allait fêter ses 10 ans d’existence. C’est tout. Pas de morceaux à écouter, lors de ce point de presse. Le courant ne passait vraiment pas beaucoup. La hausse des tarifs de l’eau et de l’électricité aurait-elle eu un impact jusque dans ce domaine ? On verra ce que çà donnera avec l’affluence ou non du public. Aussi, la prise de photos de ce point de presse est aussi maigre que le maigre d’une tranche de jambon.
Vive les vacances !
Mais, madagate.com ne peut se contenter de vous donner seulement ce butin creux. Aussi, le lendemain mardi matin, je suis allé à l’hôtel où ces fous du quartier logeaient et j’ai pu ramener quelques photos de quelques membres du groupe. Ils ont vraiment de la chance de joindre l’utile à l’agréable. Mais, de Madagascar où ils viennent pour la première fois, ils n’auront que des idées tronquées sinon erronées. Et aucun échange entre artistes malgaches n’est prévu. Le concert risque aussi d’être un bide total avec le décès du bassiste Tôty. Enfin, bon. La mort ne prévient pas. On verra. Pour l’heure, voici des photos inédites marquant le passage de Sergent Garcia à Antananarivo.
Jeannot Ramambazafy
Madagate.com Madagascar
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.