Actuels dirigeants de Madagascar : faites-vous traduire les déclarations du Président américain Barack Obama, ci-dessus
18 juillet. C’est le jour de la naissance de Nelson Mandela, premier Président Noir de la République d’Afrique du Sud. Il a été déclaré Journée internationale par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2009 dans sa résolution A/RES/64/13. Ce, en hommage à Mandela et en honneur à l’importante contribution qu’il a apportée à la culture de la Paix et de la Liberté. Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour l’égalité et la réconciliation.
Pour cette année 2014, la première célébration de la Journée Mandela, après la disparition de Madiba, a eu pour thème : ‘’Agis, inspire le changement’’. Madagascar n’a pas manqué de rendre hommage au Père de la Démocratie sud-africaine. Ce, en étroite collaboration avec l’ambassade d’Afrique du Sud, pays qui s’est impliqué de manière très actif dans la recherche de résolution de sortie de crise et l’instauration de la démocratie dans la Grande île de l’océan Indien.
Ainsi, l’Ambassade de la Nation Arc-en ciel à Antananarivo, en partenariat avec le Système des Nations Unies, l’Union africaine, le Ministère des Affaires étrangères et la Commune urbaine d’Antananarivo, a effectué des dons aux personnes issues des couches les plus vulnérables ; des sensibilisations sur la vie et l’œuvre de Nelson Mandela à travers des activités culturelles ; des expositions et une projection de film.
A gauche, la ministre Lala Arisoa Razafitrimo
La cérémonie officielle de la célébration de la Journée de Mandela, quant à elle, elle s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, à Anosy, le 18 juillet 2014. Une série d’allocutions, dont celle de Madame la Ministre des Affaires étrangères, a précédé une projection de films sur Madiba.
Jeannot Ramambazafy – 18 juillet 2014
Â