Immanquablement, depuis 1996, et toujours en ce mois d’août propice à l’évasion sous toutes ses formes, le Club de jeux de société de l’Alliance française organise un Salon sur ce sujet. Cette 12eme édition entre dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’Aft. Madagate.com vous invite à en connaître les aboutissants, avec quelques photos.is
UNE VUE D'ENSEMBLE DE CE LUNDI 6 AOUT 2007
Livrés à eux-mêmes…
M. Razafindramanitra Mamy est le responsable de ce Club de jeux de société. Laissons-lui la place :
MANITRA RAZAFINDRAMANITRA AU MICRO D'UN CONFRERE
« Ce Salon a lieu tous les mois d’août depuis 1996, année de création du Club. En ce temps de vacances scolaires, beaucoup de jeunes -pour des raisons diverses toujours liées aux moyens financiers- n’ont pas la possibilité d’aller changer d’air, soit à la campagne, soit pour voir la mer. Dès lors, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une Capitale qui n’est pas à l’abri de tous dangers et de toutes les mauvaises expériences… Il fallait trouver un centre d’intérêts pour cette partie de notre jeunesse. Cela signifie que même les non-membres de notre Club sont les bienvenus à ce Salon qui se déroule en deux parties. La première consiste à leur apprendre les règles des douze jeux que nous proposons, encadrés par des instructeurs éducateurs ; la seconde partie est consacrée aux concours et tournois. Si l’entrée à ce Salon est libre, par contre, ceux qui désirent participer aux divers concours, doivent s’acquitter d’un droit d’inscription qui sera partagé entre les différents vainqueurs ».
Faire travailler ses méninges
Les jeux proposés, citons : Go, « Fanorona », Katro », Belote, Echecs, Questions pour un champion, Des chiffres et des lettres, Course de chevaux, jeu de l’oie, Jeux de dés, Inter-business, IcoTox. Les dominos ont été délaissés car l’ambiance a été jugée trop bruyante, ce qui perturbe la concentration des autres joueurs. Concernant les concours, afin de ne pas léser les jeunes, il se fera par catégories. Il y aura des prix spéciaux pour les enfants et les femmes. Les trois premiers de chaque catégorie recevront des livres, des fournitures scolaires et de l’argent. Madagate.com, comme beaucoup de parents jugeant cette initiative louable et salvatrice- loue cette initiative annuelle. En effet, bien qu’elle soit la Capitale de Madagascar, la ville d’Antananarivo brille par une carence en loisirs collectifs sains. La soirée qui a suivi la fin des examens du baccalauréat a démontré que les jeunes glissent lentement mais sûrement sur la pente des vices que sont l’alcool et la drogue. Mais pour vous parler de çà , il faudrait un dossier tout entier. Surtout que ces jeux de société permettent de se faire des ami(e)s et surtout de faire travailler ses méninges. Ce qui est une gageure à cette époque où la lecture, à Madagascar, est devenue l’apanage des gens bien éduqués. C’est tout le système éducatif et scolaire qu’il faut revoir à ce sujet. Mais place aux jeux !
M. JACQUES BOUNIN, Délégué général à l'Action culturelle, assez ému. En effet, il va rejoindre son nouveau poste à Dacca. Merci Jacques pour ton engagement durant tes quatre ans de séjour en terre malgache !
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.