New York - 07 octobre 2006. Avec le groupe MAHALEO au grand complet, la diaspora malagasy a vécu un événement culturel exceptionnel à marquer d’une pierre blanche dans les annales de nos compatriotes aux USA.
Dès le début du concert donné dans la salle de fête du St Mickael’s Academy Auditorium, la Diaspora a été conquise, et chaque chanson interprétée avec maîtrise et talents par ce groupe professionnel a été accueillie avec enthousiasme, suivie de danses au rythme bien de chez nous. Les familles malgaches, toutes générations confondues, ont dansé et fredonné les tubes des années 72 pendant plus de trois heures. Ces quelques 200 personnes sont venues notamment de New York et de New Jersey. Mais d'autres n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis Washington D.C, Ohio, Michigan, Connecticut et même d’aussi loin que la Californie dans l'Ouest, pour voir sur scène les "Sept membres du Groupe Mahaleo" au grand complet. Une grande première également étant donné qu’ils se sont produits pour la première fois sur le sol américain.
Dans ses mots de bienvenue, l'Ambassadeur Zina Andrianarivelo Razafy a salué avec fierté la venue du Groupe Mahaleo à New York. Ce groupe légendaire, a-t-il rappelé, a chanté pendant plus de trente ans. C'est un des meilleurs ensembles malgaches et les" Sept inséparables" ont su valoriser les chansons de variétés et la musique traditionnelle malgaches. Ils ont agi en véritables ambassadeurs de la Culture Malgache. Et comme pour le confirmer, Dama n’a pas manqué d’introduire chaque morceau en anglais au grand plaisir des quelques ressortissants américains parmi l’audience.
Le répertoire a suscité une certaine nostalgie pour ces malgaches des Etats-Unis, si loin de leur famille et de leur "Tanindrazana". Un moment de joie partagée, un moment de fierté pour un évènement réussi, à mettre au crédit de Marovavy Productions. Après les Etats Unis, le Groupe Mahaleo se rendra au Canada.
Copyright © by Madagascar vous ouvre ses portes sur le Net : www.madagate/com All Right Reserved.
Publié le: 2006-10-16 (1787 lectures)