]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Vinson and Masoandro Band

Vinson and Masoandro Band

Email Imprimer PDF
Jaquette cd Vinson madagscar mlagache

Après trois jours d’écoute intensive, je puis me permettre de vous communiquer mon avis de pas tellement expert –mais un peu quand même- sur cet album duquel, at the first sight, émanent déjà des senteurs de professionnalisme et de représentativité authentique de la culture musicale de Madagascar

Il s’agit du CD « Mikea Forest Blues », fruit du travail de toute une équipe plurisectorielle. Cela valait notre coup de cœur à Albert Jean Claude Vinson, ancien (aussi) du Square Poincaré) et époux de la Directrice du CITE, Isabelle Gachie.

A lire le nom de tous les artistes musiciens qui ont participé à cet album, il était grand temps que l’on songe effectivement à faire de la musique aux couleurs bien MALAGASY avec l’apport du savoir des plus grands. Il est certain que la génération actuelle ne prendra même pas le temps de lire le livret. Pourquoi ? Parce que les jeunes actuels ont tendance a choisir la solution de facilité qui consiste à imiter bêtement les idoles éphémères et qui espèrent, avec une caméra, trois notes sans solfège pour bagages, faire le clip vidéo de leur vie. Si je prends en exemple que Sylvin Marc, frère de Justin Marc, beaucoup ignore son existence et surtout son parcours. Il est inconnu de la génération « Pazzapa ». Or, du temps des spectacles de « Pop Music » de notre regretté confrère Armand Fidèle Mara, il faisait fureur. C’était il y a plus de trente ans. Lorsque j’étais étudiant à Paris, dans les années 70, c’est bien le seul groupe d’origine malgache (après les Surfs, of course !) à avoir fait toutes les télés avec leur titre « Mikarakaka, karakara, mikarakara ».

Si on entend aucun écho de Sylvin Marc, cela ne signifie pas qu’il se tourne les pouces. Vous connaissez Del Rabenja, ethnomusicologue qui fait dans la musique de et pour film ? En fait, toute une vie ne suffit pas pour être « célèbre » en restant authentique. En Europe, l’exotisme ne dure que le temps d’une mode. Sauf si vous avez des racines culturelles propres et que vous défendez sans que le temps joue contre vous. D’où le succès des groupes Tarika devenu Tarika Bé, Njava, Régis Gizavo, D’Gary, Justin Valiha, Jaojoby… Ces artistes sont authentiques car ils ont une histoire, un parcours de combattant effectué. Pour en revenir à cet album « Mikea Forest Blues », j’en suis resté ébahi. Avec seize morceaux, Vinson et toute son équipe a pu révéler la richesse de la sonorité dont regorge la Grande Île mais qui demeurait dévalorisée, sous-valorisée même, jusqu’à ce que ce CD me tombe entre les mains.

Est-ce de la musique du monde ? De la musique traditionnelle, folklorique ? Non ! A mon sens, c’est de l’ethno-musique qui fera très bien face à cet épouvantail nommé mondialisation dont le but est d’uniformiser tous les secteurs sur son passage. Mais avec des artistes comme Vinson et son équipe, la culture malgache tiendra debout face à ce typhon, somme toute à caractère par trop économique bon pour les pauvres d’esprit. Car la richesse monétaire émane de l’esprit. Alors, alliez-vous vous demander et me demander, face à cette entrée en matière assez philosophique ? Ayant dit ce que j’avais à dire, je laisse la place à un expert en la matière. J’ai nommé Tsilavina Ralaindimby, découvreur de talent, ancien ministre de la Culture dont le nom restera pour la postérité. Et Tsitsi a aussi une belle plume.Voici donc le parcours de maître Vinson par Tsilavina (littéralement qui ne se refuse pas).

 

photo madagascar-mikea-forest-blues-audio-vinson-and-masoandro-band
« L’homme qui faisait parler sa guitare est mort hier à Londres… ». Impressionné par cette nouvelle diffusée sur les ondes de Radio Madagascar ce 19 septembre 1970, Vinson Albert Jean Claude se met en quête de la musique de ce phénomène : Jimi Hendrix. Sur la piste Hendrix, il va aussi découvrir Santana, BB King, Eric Clapton, Miles Davis, Buddy Guy, etc…
Après un bref séjour à l’Île de La Réunion, il s’installe en France. Ni Madagascar, ni la musique ne le quittent pourtant. En 1988, il co-produit la 2ème tournée de Little Bob Story à Madagascar. Cette tournée figurera dans la tournée le Calendrier Camel comme le premier évènement mondial associant le Rock et l’Environnement (en passant, je note que Camel est une marque de cigarettes assez controversée et ceci explique sûrement cela). Il produit des artistes malgaches dont Jean Emilien (Champion du monde d’harmonica en 1992, aux USA. Même pas une médaille en chocolat en signe de reconnaissance de la part des autorités malgaches). En 1994, il collabore avec moi (Tsilavina). Il fait venir le maître luthier Jacobacci à Madagascar pour former les luthiers malgaches et les sensibiliser sur la nécessité de préserver les essences dont sont faits les instruments traditionnels malgaches. En 1995, Vinson Albert Jean Claude est avec Jean Pierre Dutilleux pour réaliser l’un des rares films sur les Mikea (peuple vivant en totale symbiose avec la forêt du Sud-Ouest de Madagascar). La musique de ce film est signée Stewart Copeland, l’un des fondateurs du groupe The Police (avec Sting). Lorsqu’en 1998 Vinson Albert Jean Claude décide de se mettre sérieusement à la guitare, très naturellement les phrasés du Blues et l’énergie du Rock sont en toile de fond de son jeu. Mais c’est la rythmique malgache qui est en scène ainsi que l’âme d’un peuple formé à la rencontre de l’Asie, de l’Afrique et du monde Arabe. Le titre de cet album, « Mikea Forest Blues », résume la musique qui habite Vinson Albert Jean Claude et les convictions qui l’animent. En particulier concernant l’environnement de Madagascar, considéré comme un sanctuaire de la nature mais aussi comme une composante extrêmement menacée de la biodiversité planétaire…
photo madagascar-mikea-steve-miminy-tsilavina-chantal-beloko-teta
C’est à Bruxelles puis à Paris que naissent les premiers morceaux qui vont composer cet album. Vinson Albert Jean Claude fait la connaissance de celles et ceux qui vont donner les couleurs du voyage musical qu’il propose : Chantal Talike, chanteuse originaire du Sud de Madagascar ; le guitariste mauritanien Sidaty Ouid Macire ; le chanteur américain John Simms. A Paris, ce sont les retrouvailles avec deux Malgaches surdoués de la guitare qui sont aussi et surtout des amis de plus de trente ans : Michel Randria dit Mimile et Sylvin Marc…
photo madagascar-goupe mikea mikea-mimile-sylvin-marc-theo-rapa-monja-bivy

Les artistes restés à Madagascar sont aussi présents. Ils son regroupés dans « Masoandro Band » qui signifie les Musiciens du Soleil. Avec « Masoandro Band », on découvre des vois merveilleuses comme celle de Miminy, de Tého Rakotovao, de Gabin Fanovona Vaovy (actuellement hospitalisé au moment où nous rédigeons cet article) et Monja. Deux titres révèlent une technique originale de percussion vocale, originaires du terroir Sakalava Menabe (Sud-Ouest de Madagascar) : le Kagnaky exécuté par Bivy et Boana. On appréciera l’accordéon de Médicis dans « Soanada » et, dans plusieurs titres, le jeu de Teta, un guitariste de haut vol qui, en son temps, a secondé Boloko.

photo madagascar-mikea-sesely-pana-john-simms-do-sidaty-medicis
Boloko (un autre émule de Jimi Hendrix et Carlos Devadip Santana), grand maître de la guitare à Madagascar, disparu trop tôt de la scène musicale. Cet album « Mikea Forest Blues » lui est dédié.
vison cd -photo boana -fataka -jean claude vinson

A présent, les titres pour que vous puissiez déjà avoir une idée : 1. ZANATANY ; 2. BOLOKO ; 3. TROMBA ; 4. DANSE DU SUD ; 5. MADAGASCAR BLUES ;

6. AMBOASARY SUD ; 7. LAST FAIR DEAL GONE DOWN ; 8. ZANADRAZANA ; 9. MIKEA FOREST BLUES ; 10. TanaBruxellesChicago ;

11. TERRE ROUGE; 12. BALTIMORE ; 13. MAURES BLUES ; 14. SOANADA ; 15. SONG FOR DEVADIP : 16. MANGINA ZAZA.

photo madagascar-jaquette-titres-mikea-forest-blues-vinson-masoandro-band

Que dire de plus sinon vous donnez ce que vous avez en tête ? C’est-à-dire les coordonnées de Vinson Albert Jean Claude, pour vous procurer un exemplaire original. Voici voilà :

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Gsm : 00 261 33 11 44 376 ou 00 261 20 22 33 821

Soyez sympas et dites que l’info émane de www.madagate.com

Salut, bonne écoute de ce bijou d’authenticité musicale et à la prochaine !

Jeannot Ramambazafy

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

Mis à jour ( Mercredi, 13 Août 2008 18:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024