Il fait partie de ces artistes qui confirment que l’Art est immortel et que, même retiré des feux de l’actualité, on cogite encore et toujours. Faites connaissance avec un personnage de forte personnalité qui revient en force.
Rolà ? C’est comme si je l’avais connu depuis ma naissance. Certes, nos routes n’ont fait que se croiser mais chaque fois qu’on se rencontre, ce sont des retrouvailles où l’on a toujours des choses à se dire. Historien avant d’être musicien, il a aussi tâté de l’audiovisuel en tant que réalisateur. Rolà ? C’est ce mec qui ne passe jamais inaperçu, quelque soit son look. Digne descendant de Xhi, il a même repris un tube de ce dernier, intitulé « Besorongola ». Il faut dire que la voix de Vahömbey est tout ce qu’il y a de radiogénique. Elle est reconnaissable parmi des tas, dans le cadre de publicités en voix off. En 1993, « Rôkarôka », l’opus très « blues rock ». En 1995, le destin va nous rassembler pour la postérité. En effet, cette année, le docteur Jean-Louis Lesbordes, de la mission française de coopération, -alors en service à l’hôpital militaire ex-Girard et Robic- dans le cadre de la lutte contre le sida, a une idée lumineuse : celle d’adapter une BD pour en faire un film. Il s’agit de « Liza » de Richard Rabenandrasana. Le résultat, réalisé par Ignace Solo Randrasana, en sera un téléfilm de 47mn de fiction du même titre. Vahömbey signe la B.O. de ce film tombé dans les oubliettes des mémoires. Parmi les rôles principaux : la danseuse Volapeno Ranjivason (Liza), Vahömbey (le copain d’enfance de Liza) et moi jouant mon propre rôle de journaliste. Il y a eu deux versions (française et malgache) sur bande Vhs. Cela fait donc 12 ans que, nous, les artistes de ce film (il y a eu aussi Solofo José, Dolly Odéamson…) avons apporté notre part de briques dans ce fléau. Pourtant, c’est comme un coup d’épée dans l’eau… Enfin, bon.
Concert : Vahömbey
A l'alliance française d'Antsirabe, ce soir
Treize ans après donc, Vahömbey revient sur le devant de la scène avec l’Album « Bezoro » (bonjour !). Il n’a pas changé de style et son crâne rasé à fait place à une crinière de lion. Un battant. La sortie officielle de cet opus composé de 17 titres a eu lieu à travers un concert qui a eu lieu au « Le Bus » d’Antnimena, le 28 juin dernier. Le 29 juin, il était en cabaret chez Razafimamonjy (ex-Leung Hine) à Antsirabe. Voici la suite de son programme de lancement : « Piment Café » de Behoririka, à Tana, le 6 juillet ; Cgm le 20 juillet puis retour à Antsirabe le 28 juillet, au « Bivouac ». De nos jours, la formation de cet artiste 100% indémodable se compose de : Milanto, guitare, Kim’s, guitare basse ; Mirana, batterie ; Vahömbey, chant, guitare et harmonica. Son et communication étant très importants dans le domaine de la musique, l’équipe se somplète de Hery ingénieur du son et Andrianjara, relations publiques. Hier soir, Vahömbey m’a téléphoné pour faire passer un message : « Tu sais Jeannot, actuellement, j’ai un label, Vahömbey Music, mais je suis à la recherche de tourneurs et éditeurs. Ici à Mada ou à l’extérieur ». Si quelqu’un est intéressé, il n’aura qu’à m’écrire, je transmettrai le message.
Jeannot Ramambazafy
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.