Monsieur l’Ambassadeur de la République de Madagascar et Madame Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo, ainsi que Madame Irène Rabenoro, Ambassadeur, Représentant Permanent de la République de Madagascar auprès de l’UNESCO,
Représentant Personnel de Monsieur le Président de la République auprès de la
Francophonie ont accueilli en ce 47ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar les Malgaches de France, d’Espagne, de Monaco, du Portugal et d’Angleterre au cours de la réception à la Résidence de Madagascar
La garden-party à ne pas manquer … ouverte à toute la diaspora, mais les places étant limitées, cette année en public attentif, ce sont pratiquement six cents convives qui ont applaudi à tout rompre le discours de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Razafy – Andriamihaingo, et entonné l’hymne national avant de savourer les délicieux mets traditionnels du pays.Parmi les déclarations et discours, faits par Son Excellence l'Ambassadeur, Monsieur Jean-Pierre RAZAFY ANDRIAMIHAINGO.… « En tant qu'Ambassadeur, je suis heureux de le célébrer ici en France au milieu des personnalités civiles et militaires…» Il a insisté et confirmé les relations durables entre les malgaches éparpillés en-dehors de Madagascar (la diaspora) afin de pérenniser le développement du pays car chacun doit participer à son niveau pour que notre nation progresse.
Mr Jacques Sylla, ancien Premier Ministre, est venu honorer cette soirée de sa présence.
Le Premier Ministre, Jacques Sylla a donné son point de vue sur le choix que notre pays devra effectuer et la façon de réaliser ces grands projets (des défis...) qui sont énoncés dans le M.A.P Madagascar Plan action.
Les visiteurs de l’Île Rouge pourront toucher ces réalisations du doigt et du regard.
"Continuons notre route" avait affirmé le Président Marc RAVALOMANANA. Aujourd'hui, nous continuons ces efforts pour relever notre pays à travers le MAP.
Ensuite fut entamé l'hymne national, servi l'apéro agrémenté de samoussa bien parfumés pour "étancher la soif des invités". ..
*****
Le riz étant la céréale emblématique de Madagascar qui détient le record de consommation au monde, et la culture gastronomique malgache se déploie autour du riz et se compose de nombreuses variétés, tels le rougaille, la viande de zébu ou de la volaille. La cuisine malgache a ses grands classiques mais aussi ses spécialités à redécouvrir .
Ainsi, on a pu apprécier une gastronomie authentique et inventive mêlant exotisme et traditions …
Et … au dessert, une superbe coupe de crème glacée nappant de délicieux fruits rouges et des leetchies … sans oublier les bulles de champagne bien frais…
« La Danse est une suite de quelques secondes, fraternisant tous les gens de ce monde » et outre l'incontournable "Afindrafindrao", la musique était présente tout au long de cet évènement avec des interprètes qui ont entraîné ce public chaleureux où on a pu croiser des malgaches de toutes origines et de tout horizon ou simplement des malgaches de cœur …
Le clou de la soirée sera sans contestation, la démo de « diamanga » dont le roi Radama II est le parrain.
Cet art martial des hauts plateaux, pratiqué durant l'époque royale qui renaît de ses cendres a fait fureur en ce 47ème anniversaire …
Parmi les invités, Madagate.com a pu recueillir quelques témoignages dont celui de Saint Amand, un vrai zanatany qui était particulièrement ému de faire partie de cette assistance …
Il a ainsi exprimé son émotion par ces propos :
« Monsieur l'Ambassadeur... toute la diaspora … traditions immuables, aboyeur et protocole. Encore un rapport au temps incroyable.
Je suis encore tout remué. Pour la plupart des invités, la soirée était une parmi d'autres, sans doute plus valorisante, sans doute plus communautaire.
Pour moi, cela m'a tiré une fois de plus en arrière. L'impression de m'incarner en terre malgache, ce qui était le cas finalement, les ambassades étant des morceaux de terre du pays. Je porte cette histoire dans mes tripes c'est étrange.
J'ai encore du mal à mettre des mots sur tout ça, il me faudra quelques jours pour faire le tri, pour que cela monte au cerveau.
Encore une fois une impression métissée de métissage, être à sa place et être un étranger, être désiré et accepté simplement... »
C’est sur ces mots que je vous laisse méditer sur ce que pourra être le prochain témoignage …
Rendez-vous dans un an, au même endroit pour la 48ème … et en attendant, sachez profiter des soldes ...
Note: Un reportage a été réalisé par Volanirina & Augustin Andriamananoro
- La voix Off du JT en malgache de notre reportage 26 juin 2007
Nanatontosa sy nampita ny vaovao antsary sy feo .