Entre la Suisse et l’Allemagne, des temps forts en France pour la Troupe dirigée par Fidy Rabearisoa notamment à ARRAS où TGC a joué en première partie de la Finale du Festival de jazz en artois juste devant ...Manu DIBANGO
Depuis leur départ de Toulouse le 21 mai dernier, orchestrée à 4 heures du matin par les correspondants locaux, direction la Suisse (Genève), le groupe a traversé la France de long en large pour d’abord rejoindre Genève
TGC à l’heure SUISSE
La communauté malgache du pays de l’horloge, impatiente, les attendait de pied ferme à 12h00. programme chargé, pour ces 24heures. Ebahis par le paysage, l’architecture suisse, la propreté de la ville, la simplicité des suisses (non ce n’est pas une blague…), nos choristes n’en oublient pas moins d’offrir leurs voix et chants à la centaine de personnes réunis dans le Centre œcuménique paroissial de Méyrin, surtout que la fête était à l’anniversaire de la chorale Zaram-Pifaliana.
( Cliquez-ici, pour visualiser l'album photos des deux jours en SUISSE)
Le soir, dîner copieux et repos bien mérité dans un …bunker aménagé qui ferait pâlir d’envie les prestigieux locataires de Iavoloha.
Le lendemain, du tourisme à Lausanne : musée olympique, lieux de résidence de prestigieux et internationaux artistes, lac Léman, mais aussi à Montreux, haut lieu de festival de Jazz.
Au LYON d’or
Arrivé à Lyon le 22 mai pour un séjour de 3 jours pour deux concerts, le groupe est immédiatement hébergé par les membres de la communauté. Le correspondant de l’EOF, Fidy Andrianaivo a parfaitement organisé cet accueil. Le consul de Madagascar à Lyon, assistant au concert donné en l’espace de la tête d’or, s’est véritablement déclaré satisfait et fier de ces jeunes courageux troubadours venus de si loin.
Le 2ème concert de Lyon donné en l’Eglise de la Sainte Trinité
( Cliquez-ici, pour visualiser l'album photos de Lyon)
A Amiens TGC s’est montré généreux
Ce fut sans doute la soirée la plus solennelle et la plus officielle. Les longs discours de démarrage auxquels ont participé le Consul de Madagascar en Nord Picardie Jacques François, le Député UDF Olivier Jardé, le Président du Lions club Nicolas Royez, la Responsable du protocole de la mairie Agnès Le Gars, auxquels a répondu Alain Rakoto-Andriantsilavo pour remercier la présence massive d’amis amiennois, n’ont néanmoins pas entâché l’ardeur de nos choristes qui se sont donnés à cœur joie dans cette belle cathédrale Saint-Leu. Les dons collectés au cours de la soirée ont été cédés au profit du Père Pédro.
( Cliquez-ici, pour visualiser l'album photos de la soirée à AMIENS)
ARRAS : rencontre au sommet avec un grand nom du Jazz Noir Africain
Grand honneur le lendemain pour TGC, avec la participation en 1ère partie de la finale du festival de Jazz en Artois. Une petite heure de prestations mais des dizaines d’année à rester gravé dans leurs mémoires. La salle a applaudi très fort ces jeunes qui ont osé sans scrupules et sans complexes précéder le prince du saxophone et du jazz-funk africain, Manu Dibango. La rencontre dans la loge et pendant le pot donné par les 2 maires de villes voisines d’Arras ainsi qu’un député européen entre le groupe et Manu Dibango a été explosive.
( Cliquez-ici, pour visualiser l'album photos de l'inoubliable soirée avec Manu Dibango)
VIERZON :
Il y a des choses toujours curieuses dans la vie, car le chemin de TGC a une fois de plus croisé celui de Manu Dibango. Pendant que le groupe chantait à l’Eglise Jean Sébastien, à quelques kilomètres de là le même Manu Dibango donnait un concert au Parc des Expositions de Vierzon. La soixantaine de spectateurs qui n’a pas cédé à la loi de la concurrence ( Festival malgache « choralies » à Melun, week-end de l’Ascension et concert Manu Dibango ) a chauffé la salle aux rythme endiablé de « Sambatra aho » .
( Cliquez-ici, pour visualiser l'album photos de la soirée à VIERZON)
Nuit très courte le 27 mai pour les choristes qui ont dû retraversé la France, direction Brême en Allemagne…
...en attendant les deux finales sur PARIS (3 juin) et REGION PARISIENNE (MONTROUGE 5 juin)