En allant aux nouvelles à l’agence Media Consulting sise à Ankadivato, à propos du prochain concert d’Erick Manana, madagate.com est tombé sur ce dernier, dans la cour. Vite, Jeannot Ramambazafy dégaine son téléphone comprenant un dictaphone et un appareil photo.
Madagate.com : Bonjour Erick Manana , Je suis content de te revoir. Notre dernière entrevue remonte à quand, déjà ? Erick Manana : Vraiment, je ne me rappelle plus très bien. Un an, deux ans ? Madagate.com : La dernière fois que je t’ai interviewé pour Madagascar Tribune, c’était avec Anna Tanvir au Radama Appart sur la route d’Ambohipo… Erick Manana : Mais çà fait trois, quatre ans, çà !
Madagate.com : Où est Anna, actuellement, car tu montes sur scène avec une autre chanteuse à présent ?
Erick Manana : Anna poursuit des tournées en Europe… Quant à la chanteuse, Il s’agit d’une très jeune malagasy qui se nomme Aina Quach et qui a 14 ans. Elle est très décidée et possède un énorme potentielle…
Madagate.com : Au fait, cela fait depuis combien de temps que tu chantes ?
Erick Manana : Cela va faire 30 ans que je monte sur scène. Un bail…
Madagate.com : Quand tu reviens au pays, Ă part les concerts, as-tu le temps de visiter la ville ?
Erick Manana : Non, vraiment. Mais un de ces jours, je laisserais ma guitare à la maison pour consacrer mon temps à visiter…
Madagate.com : Parce que la question que je me pose est : as-tu remarqué des changements visibles et à quel niveau ?
Erick Manana : Effectivement, il faudrait être aveugle pour ne pas constater l’amélioration du réseau routier, pris globalement. Pour ce qui est du reste, heu, je n’ai vraiment pas le temps à moi. Mais je constate, toutefois, un vent de changements au niveau des artistes locaux.
Madagate.com : Justement, le concours Pazzapa6 a déjà débuté. Quels conseils peux-tu donner à ces jeunes participants, toi qui as 30 ans de métier ?
Erick Manana : Je n’ai rien contre ce genre de tremplin pour tenter sa chance, dans le domaine de la chanson, en général. Si, par exemple, j’y participai, je m’efforcerai de mettre en exergue mon identité culturelle malagasy. Tout commence par là . Lorsque l’on maîtrise sa propre culture, il est plus aisé, par la suite, de maîtriser celle des autres. Donc, si on veut faire de la musique un métier, il serait primordial d’avoir sa personnalité émanant de sa culture propre. Ce, afin de pouvoir être vraiment concurrentiel sur la scène internationale. Dans cette démarche, il n’est donc pas question de jouer pendant un certain temps et de disparaître par la suite. Pour résumer, il est primordial de maîtriser sa propre culture mais sans jeter aux orties celle des autres.
Madagate.com : Pour le concert de ce vendredi 8 août, au Palais des Sports, les spectateurs s’attendront à combien de chansons ?
Erick Manana : Il y aura quarante chansons dont une dizaine de nouvelles compositions. Ce sera aussi l’occasion de présenter un nouvel opus qui sera en vente ce vendredi là .
Madagate.com : Merci Erick et rendez-vous au Palais des Sports de Mahamasina !
Propos recueillis par Jeannot RAMAMBAZAFY, le 5 août 2008
Pour en revenir à ce concert, voici ce qu’il faut savoir : il entre dans la série « Che Bel Canto », un label spécifiquement créé par l’agence Media Consulting. Erick Manana, hormis Aina Quach aura pour invités, Bodo, Fafah (membre du groupe Mahaleo), Bebey (un des fondateurs du groupe Lolo sy ny Tariny avec Erick Manana, justement) et notre Poopy bien-aimée. Bref, des artistes appréciés et reconnus par tous les Malagasy sans exception. Il est donc indéniable que le succès à tous les niveaux sera au rendez-vous, ce vendredi 8 août, à partir de 19h, au Palais des Sports de Mahamasina. Madagate.com y sera.
Jeannot Ramambazafy
!