Madagascar participera au grand débat en direct, le 17 novembre 2008 avec le Premier Ministre du Royaume-Uni, Gordon Brown
Un débat mondial sur l’entrepreneurship aura lieu le 17 novembre 2008, à 20h (heure locale) avec la participation en direct de Madagascar.
Comme ASF (Actions Sans Frontières) l’avait déjà annoncé en novembre 2007, les enfants et jeunes de Madagascar participeront activement à la première édition de la Semaine mondiale de l’Entrepreneurship ou « Global Entrepreneurship Week ». Elle aura lieu du 17 au 23 novembre 2008.
Actuellement, plus de 75 pays participeront à cet évènement inédit de promotion de la culture entrepreneuriale auprès des adolescents et des moins jeunes. Plus de sept villes participeront directement : Antananarivo, Ambohitrimanjaka, Toamasina, Fianarantsoa, Manakara, Majunga et Toliara.
Plusieurs activités seront prévues, entre autres : la communication et les échanges sur l’entrepreneurship ; l’expression des visions des enfants sur leur avenir. Des compétitions mondiales sur la créativité ou « global innovation tournament » seront organisées. Une des activités qui marquera cet évènement sera le débat mondial avec la participation du Premier ministre du Royaul-Uni (United Kingdom), M. Gordon Brown. Vingt pays, y compris Madagascar, seront invités à s’exprimer à travers le monde entire, pour donner leur opinion sur la question.
Il faut savoir que l’esprit de cet évènement ne se limite pas à la simple recherche de petits profits (« afera » ou « bizna ») qui font survivre la majorité des Malgaches se croyant « entrepreneurs ». Cette semaine sera plutôt axée sur la capacité de la nouvelle génération à mieux affronter l’avenir et résoudre les problèmes comme la pauvreté, les nouvelles intégrations économiques… par exemple.
Jusqu’à présent, la nouvelle génération à Madagascar est associée à des questions de problématiques récurrentes comme le sida, le planning familial, la lutte contre la corruption... Par contre, dans d’autres pays, et selon une enquête menée par la Fondation Kauffman aux Etats-Unis, quatre sur dix des enfants moins de 21 ans en Amérique du Nord, rêvent déjà des grandes sociétés qu’ils entendent créer à l’avenir.
Pour Actions Sans Frontières, qui l’organise, cette semaine mondiale de l’entrepreneurship n’est que le début d’un processus. En effet, cette entité dirigée par Frédérick Andrianome Rakotovoavy, va engager un programme ambitieux de mobilisation en faveur de l’entrepreneurship tout au long de l’année 2009. Dans cette optique, des semaines régionales de l’entrepreneurship seront organisées dans les 22 régions de la Grande île.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste