L’OIT célèbre ses 90 ans 1919-2009. Dans 10 ans l’Organisation internationale du Travail sera centenaire. Mais cette année, c’et déjà 90 ans de luttes acharnées pour un mieux-être et un mieux-vivre de l’Homme que des hommes et des femmes pratiquent au quotidien. Regards sur une institution méconnue.
Â
Albert Thomas, premier Directeur général du Bit
L’actuel Dg du Bit, Juan Somavia donnant l’exemple dans la campagne « Carton rouge contre le travail des enfants ».A droite, la jeunesse malgache guidée par Lila Andriambalo dans cette lutte difficile
C’est en 1919 qu’a été rédigé la Constitution de l’Organisation internationale du travail ou OIT. Depuis 1926, son siège est toujours à Genève en Suisse et l’actuel Directeur général du Bureau international du Travail ou Bit est le Chilien Juan Somavia si, le premier était le Français Albert Thomas (de 1919 à 1932).
Les trois clés symboles du tripartisme, ayant servi lors de l’inauguration du siège du Bit à Genève en 1926
Les 4 Valeurs clés de l’OIT sont : 1. Les droits fondamentaux au travail 2. L’emploi décent pour les hommes, les femmes et les jeunes 3. La protection sociale pour tous 4. Le tripartisme et le dialogue social
Le siège du Bit à Genève (Suisse) Bit Le Bureau international du Travail est le Secrétariat permanent de l'Organisation Internationale du Travail. Il est le quartier général pour l'ensemble des activités de l'OIT qu'il met en œuvre sous le contrôle du Conseil d'administration et sous la direction d'un Directeur général, élu pour un mandat renouvelable de cinq ans. Le Bureau emploie quelque 1.900 fonctionnaires de plus de 110 nationalités au Siège à Genève et dans 40 bureaux dans le monde. Quelque 600 experts effectuent des missions dans toutes les régions du monde dans le cadre du programme de coopération technique. Le Bureau comprend aussi un centre de documentation et de recherche, et une imprimerie qui publie grand nombre d'études spécialisées, de rapports et de revues.
La Commission qui a rédigé la Constitution de l’OIT en 1919, inscrite dans le Traité de Versailles
Voici quelques décennies qui ont marqué l’existence de l’OIT 1919. Fondation de l’OIT, créée par le Traité de Versailles, en même temps que la Société des Nations, ancêtre de l’ONU. 1939. A l’approche de la guerre, l’OIT a organisé son déménagement. Elle a traversé la seconde guerre mondiale en conservant ses principes, ses méthodes et ses objectifs non seulement intacts, mais réaffirmés et renforcés. 1949. La décision de lancer la coopération technique s’est, selon les termes du Directeur général David Morse, «révélée être la première phase d’une transformation vraiment radicale». 1959. Ouverture du premier bureau de terrain en Afrique.
La médaille du cinquantenaire de l’OIT
1969. L’OIT se voit décerner le prix Nobel de la paix.
1999 a vu le premier Directeur général issu de l’hémisphère Sud prendre ses fonctions – alors qu’il était le neuvième désigné à ce poste. Il s’agit de Juan Somavia (Chili), le Père du «travail décent» et qui en est donc à son troisième mandat. 2009. L’OIT célèbre ses 90 ans d’existence
Logo et slogan de ce 90ème anniversaire
Pour en revenir au continent africain, des gens, particulièrement les femmes, assurent péniblement leur subsistance par des activités à faible productivité dans des économies rurales et urbaines informelles. Pour réduire l’extrême pauvreté de moitié d’ici à 2015, le Bit préconise les recommandations suivantes :
Charles Dan, Directeur régional du Bit pour l’Afrique
* Adopter une stratégie de croissance axée sur l’emploi ; * Rendre la croissance économique plus favorable aux pauvres et à l’emploi; * Exploiter le potentiel de la mondialisation pour créer des emplois décents; * Transformer les économies rurales en vue de réduire le sous-emploi et la pauvreté; * S’attaquer au chômage des jeunes; * Favoriser l’investissement dans le secteur privé en vue de créer plus d’emplois.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Khi-Moon, à gauche
90 ans après donc, l’OIT est devenue une institution tripartite spécialisée de l'ONU. Elle rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses 182 Etats membres, dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers cette planète en perdition, face à la crise financière mondiale. Il fallait marquer le coup et garder tout espoir. Ainsi, à partir du 21 avril 2009, plus d’une centaine d’événements à travers le monde seront liés à cette commémoration sur le thème « 90 ans au service de la justice sociale », notamment des émissions de radio et de télévision, des colloques, des expositions, des salons de l’emploi, ainsi que des débats tripartites de haut niveau. Certains pays lanceront de nouveaux programmes de promotion du travail décent, d'autres célébreront le développement et la ratification de normes internationales du travail.
Â
Â
Â
Â
A Madagascar, membre de l’OIT depuis 1960, le lancement de cette célébration aura lieu à Antananarivo le 21 avril 2009 (à 9h30 au Carlton Hôtel), le 24 avril dans la région Anosy (Fort-Dauphin) et du 27 au 30 avril 2009 dans la région Diana (Antsiranana).
Christian Ntsay, Directeur de l’OIT à Antananarivo, qui couvre l’Union des Comores, Madagascar, La Réunion, l’île Maurice et l archipel des Seychelles. Le Bit Océan Indien existe depuis 1975
« L’appui du Bit aujourd’hui et demain, en faveur des mandants tripartites, s’inscrit c entièrement dans la consolidation des acquis, en développant un réseau partenaire à la réalisation de l’Agenda du travail décent dans la zone de l’Océan Indien ». Pour donner un exemple concret, le 16 octobre 2007 a eu lieu la signature entre la Commission de l’Océan Indien (COI) et le Bit d’un projet portant sur la lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 246.412 USD.
En avant-première, et parce que vous êtes sur Madagate.com, voici le nom des membres de l’équipe du Bit basé à Antananarivo et qui ne sont pas tous sur la photo ci-dessous :
Photo de groupe devant la Maison Commune des Nations Unies, enceinte Galaxy à Andraharo
Bureau de zone
Christian Ntsay (Directeur), Gabriel Djankou Nkuissi (Directeur adjoint), Michelle Randriamaharo, Hantaniriana Rakotoarivony, Nombana S. Razafinisoa, Harivao Rakotoarinia, Clara Ramaromanana, Yvonne Dauphiné-Ratsimbazafy, Voahangy Rakotonarivo, Holy Ratovo, Anne-Marie Ralaivola, Tianarivelo Ravanomanda, Stephan Ralitera, Andriambola Randrianarisoa, Nicolas Ramanandraibe,
Coopération technique
Francesco D'Ovidio, Hervé Bonnet, Fanja Rakotondrainibe, William Randriamahaleo, Edmond Razanajatovo, Ralinoro Andriamihaja.
Les pays de l’Océan Indien couverts par l’OIT Antananarivo : l’Union des Comores (sans Mayotte), les Seychelles, Madagascar, La Réunion, l’île Maurice,
Mais Madagate.com va encore plus loin. En effet, l’OIT a déjà pensé à son centenaire de 2019.
Toutefois, c’est une autre histoire...
Dossier préparé par :
Jeannot Ramambazafy – Journaliste
(Antananarivo, 17 avril 2009)