]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles 26 juin 2009 à l'île Maurice

26 juin 2009 à l'île Maurice

A l’ïle Maurice aussi, le 26 juin a été célébré avec faste et honneur par SEM Bruno Ranarivelo

A l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar, SEM Bruno RANARIVELO, Ambassadeur de Madagascar à Maurice a offert une réception à sa résidence de Floréal le vendredi 26 juin 2009 à 18h30.

Tôt le matin, une certaine effervescence autour de l’Ambassade et de la résidence ponctuée par les va et vients des policiers venus en reconnaissance des lieux faisait présager la venue d’une importante personnalité.

 

En effet, à 18h45 SEM Anerood JUGNAUTH, Président de la République de Maurice et son épouse (photo ci-dessus entourés de SEM Bruno Ranarivelo et de son épouse) faisaient leur entrée à la résidence accueilli par l’hymne présidentielle entonnée par la fanfare de la police mauricienne relayée par des applaudissements nourris de la communauté malgache visiblement émue par une telle marque de solidarité.

Des centaines de petits drapeaux aux couleurs nationales de Madagascar ont suivi le couple présidentiel.

 

Allocution de S.E M Bruno Ranarivelo

National Day 26 Juin 2009.

Monsieur le Président de la République et Madame Lady Jugnauth.

Mesdames et Messieurs  les députés.

Monsieur le secrétaire Général de la COI.

Mes collègues, membres du Corps diplomatique

Chers amis et compatriotes,

Mesdames et Messieurs.


Comme chaque année, c’est toujours un grand plaisir de vous recevoir à la Résidence de Madagascar.

Cette année revêt toutefois une importance particulière compte tenu des moments difficiles que la grande Ile vient de traverser et je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, ainsi que le gouvernement, de bien avoir voulu différencier, comme votre présence le confirme, d’une part, les liens d’amitié et de proximité qui caractérisent nos relations et d’autre part des problèmes politiques ponctuels prévalant à Madagascar.

La célébration d’une fête nationale s’adresse en premier lieu au peuple concerné et je vous remercie, Monsieur le Président, d’avoir présenté vos vœux à celui de Madagascar.   

Permettez-moi de revenir sur nos relations : comme vous le savez, la communauté Mauricienne à Madagascar est nombreuse, active, prospère et participe à la création de milliers d’emplois.

Madagascar est, et restera une importante zone de l’expansion économique de Maurice  et notre appartenance commune à la COI, espace de solidarité et de proximité dans lequel Maurice et Madagascar pratiquent avec succès le libre échange, nous rapproche encore davantage.

A Maurice , la communauté Malgache composée d’un millier de personnes, s’est toujours bien intégrée et représente une main d’œuvre habile, laborieuse. Elle participe activement au développement de plusieurs secteurs d’activités notamment du textile.

Ce sont des réalités auxquelles nos deux pays sont confrontés et qu’il leur faut intégrer en toutes circonstances, car nous savons combien le gouvernement Mauricien est attentif à l’actualité de Madagascar.

Par ailleurs, la voix de Maurice auprès des organisations régionales est reconnue comme l’une des plus influentes et qui peut mieux, que votre pays, Monsieur le Président,  se faire l’avocat de Madagascar, et ainsi  contribuer à conforter la paix sociale, économique et politique ?

 En effet, dans la région, l’avis que peut donner Maurice sur Madagascar est un des plus éclairés, car aucun autre pays  n’a autant d’affinités avec notre île.

Je pense inutile Monsieur le Président de rappeler les multiples liens historiques, culturels et économiques tissés entre nos deux pays au fil des années.

Nous vous remercions par avance pour tous vos efforts

Je vous invite à présent à porter un toast à la santé de Monsieur le Président de la République de Maurice et à la prospérité du peuple Mauricien.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy - Journaliste

 

 

 

Mis à jour ( Mardi, 30 Juin 2009 16:44 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024