Alors que la sortie de crise s’approche à grands pas, le ministre de l’Education nationale, Julien Razafimanazato, a été invité par l’Unesco, dans le cadre de la 35è session de la Conférence générale de cette institution spécialisée des Nations Unies (6-23 octobre 2009). A cette occasion, le ministre a pris la parole au nom de la République de Madagascar. Ici, pas de Congolais menteur, comme le ministre des Etranges affaires, Me Alexis Thamwbe Mwamba. C’était le 7 octobre dernier, à Paris.
DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, PRESIDENT DE LA COMMISSION NATIONALE MALGACHE POUR L’UNESCO
------------------------------------------------------------------------------------------------------
«  Excellence, Monsieur Le Président de la Conférence Générale,
Excellence, Monsieur Le Président du Conseil Exécutif,
Excellence, Monsieur Le Directeur Général, Mesdames,
Messieurs Les Ministres,
Mesdames et Messieurs Les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs Les Délégués
L’insigne honneur m’échoit de prendre la parole devant cette auguste assemblée et c’est avec un réel plaisir que la Délégation malgache que je dirige adresse ses remerciements les plus sincères à Son Excellence Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, de nous avoir invités à participer aux travaux de la 35ème Conférence Générale de notre Organisation. Nous le remercions également pour l’importante contribution qu’il a apportée à la réforme de l’UNESCO et au service de l’Afrique en particulier.
Nous profitons de l’occasion pour remercier Monsieur Georges Anastassopoulos pour son parcours admirable et félicitons Monsieur Hepburn pour son élection tout en lui souhaitant un plein succès pour son nouveau mandat.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En ce qui concerne l’éducation, Madagascar se félicite des progrès réalisés et soutient les programmes  qui portent sur la formation des enseignants, des gestionnaires et des planificateurs, la promotion de l’Education Pour Tous (EPT), la revalorisation de la formation professionnelle, l’éducation tout au long de la vie, l’éducation inclusive.
Par ailleurs, Madagascar continue d’exprimer son adhésion au programme de formation des enseignants en Afrique subsaharienne (TTISSA).
Dans le domaine des sciences exactes et naturelles, Madagascar se réjouit de l’appui technique de l’UNESCO pour la mise en place d’une politique scientifique nationale qui a donné lieu à la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités nationales. Madagascar appuie le programme sur les Chaires UNESCO et sollicite l’appui de l’Organisation pour la mise en œuvre des programmes d’enseignement, de formation, de recherche au niveau des Universités et des Institutions d’enseignement supérieur.
Madagascar apporte son soutien au programme des sciences qui vise, entre autres, l’amélioration de la qualité et de la gestion de l’eau, la santé, la protection de l’environnement et des écosystèmes. L’inventaire des ressources naturelles lacustres, terrestres, marines et côtières, l’aménagement des bassins versants, le suivi écologique des ressources naturelles figurent parmi les priorités de Madagascar. Nous souhaitons l’accompagnement de l’UNESCO pour leurs réalisations.
Compte tenu de ce qui précède, nous espérons que les travaux de cette 35ème Conférence Générale contribueront favorablement à la conclusion d’un nouvel Accord sur les changements climatiques au mois de Décembre de cette année à Copenhague.
S’agissant des Sciences sociales et humaines, mon pays félicite l’UNESCO pour les efforts louables qu’elle déploie pour l’instauration de l’enseignement de la philosophie et apprécie à sa juste valeur la tenue au Mali de la réunion régionale de haut niveau  sur ce sujet en Septembre dernier, l’éducation à la citoyenneté et au civisme en vue de promouvoir la paix, la démocratie et la tolérance.
Une des priorités de Madagascar concerne également la ratification de la Convention sur la lutte contre le dopage dans le sport.
Madagascar est favorable à la mise en place des Comités nationaux du programme sur la « Gestion des transformations sociales » (MOST), le Programme Hydrologique International (PHI), le Comité sur l’Education au Développement Durable et souhaite bénéficier de l’appui de l’UNESCO pour leur mise en œuvre.
Le Grand Programme IV portant sur la Culture reçoit l’appui de mon pays dans la mesure où nos priorités concernent le renforcement de capacité en matière de conservation et de gestion du patrimoine culturel, de conservation et de gestion du patrimoine documentaire et linguistique, la revalorisation des valeurs traditionnelles. L’intervention de l’UNESCO dans ces domaines est vivement souhaitée.
En ce qui concerne la Communication et l’Information, Madagascar est heureuse de constater que ses priorités figurent dans ce Grand Programme. Je saisis cette occasion pour remercier l’UNESCO pour sa contribution dans la mise en place des centres multimédias communautaires pilotes sans oublier la formation des journalistes ainsi que la réhabilitation de son Agence de Presse dans le cadre du Programme international pour le Développement de la Communication (PIDC).
Je vous remercie de votre aimable attention ».
 Par ailleurs, le ministre Julien Ramanazato a fait l'honneur du journal d'une télévisionfrançaise. En savoir plus :
http://www.telesud.com/videos/information-video/jt-du-jeudi-8-octobre-2009
Jeannot RAMAMBAZAFY
8 octobre 2009