]
Les quotidiens du 21 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Réseau OMD Media Malagasy

Réseau OMD Media Malagasy

Sample image

Dans le cadre de ses activités entrant dans le cadre du journalisme pour le développement responsable, le Centre d’informations des Nations Unies (CINU) à Madagascar, dirigé par Madame Zoé RASOANIAINA, a organisé une rencontre le vendredi 18 avril 2008, dans ces nouveaux locaux sis à Ankorahotra. .

Il s’agissait d’un déjeuner de présentation du programme d’alphabétisation mis en application par le MENRS (Ministère de l’Education National et de la Recherche Scientifique à Madagascar et l'appui de bailleurs de fonds divers. Ce ministère était représenté par Monsieur Randrianantenaina Alain, Directeur de l’Alphabétisation et par Madame RANDRENALIJAONA Fanja, Chef du projet d’appui à l’alphabétisation. De gauche à droite sur la photo : Mesdames Zoe et Fanja, Monsieur Alain.

 

Jeannot RAMAMBAZAFY

Madame DINA, du CINU, attend les journalistes à l'entrée de la salle de réunion

Point focal de la présentation, trois projets conjoints distincts, qui sont : l’ASAMA ou Action Scolaire d’Appui pour Malgache Adolescent ; AMBOHITSORATRA (Planète Alpha) et AFI-D (Alphabétisation Fonctionnelle Intensive pour le Développement). Madagate.com est partie prenante et partenaire pour faire connaître à travers le monde ce vaste programme qui entre dans les OMD ou Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

 

Photos prises pêle-mêle lors de cette intéressante séance de présentation qui donne espoir

Qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste encore à faire ? Quels sont les besoins ? les réponses à ces questions se trouvent dans toute la série d’images que vous aurez à loisir de lire et de relire plus bas. Mais, en gros, pour réussir le pari d’atteindre le taux de 31% dans ce volet de l’alphabétisation à Madagascar, il faudrait un appui financier de 160 millions de dollars. Comme on le dit dans le jargon journalistique : la balle est dans le camp des bailleurs de fonds et autres donateurs qu’il faut, ici, remercier d’avance. Mais il y en a qui œuvrent déjà comme : le PNUD, en partenariat avec le MENRS et DALPHA ; l’Organisation Internationale de la Francophonie (qui a signé, le 17 avril 2008, un accord pour un montant de 320.000 euros avec le MENRS incluant une approche Genre) ; la banque BFV-SG ; le ROTARY CLUB ; la FINLANDE ; la Région NORD-PAS-DE-CALAIS ; QIT MINERALS MADAGASCAR, le club de rugby CRABOS ; des particuliers dont l’anonymat a été requis car pour eux, c'est le geste qui compte.

A présent, tout sur ce vaste programme ambitieux mais non pas utopique, en images gracieusement remises par le CINU que madagate.com remercie, ici, chaleureusement.

 

Dossier réalisé et mis en ligne par :

Jeannot RAMAMBAZAFY

Journaliste

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024