Centre de Lecture, d'Information et de Culture à Ampefy
Le samedi 12 avril 2008, le CLIC d'Ampefy a fêté joyeusement son cinquième anniversaire à l'occasion duquel la mairie a remis à neuf le bâtiment. Il faut savoir que le village d'Ampefy se trouve à deux heures de route, à peu près, d'Antananarivo vers la région du moyen-ouest. Ce village typique se situe au bord du lac Itasy.
Le CLIC organise des clubs et des manifestations culturelles comme « lire en fête ou « les journées de la francophonie » et participe aux évènements de la municipalité. Le CLIC projette de mettre en place des bibliothèques ambulantes au profit de l'ensemble des écoles environnantes. Les 20 autres CLIC répartis à travers tout Madagascar se sont associés à cet anniversaire en envoyant des poèmes, des cadeaux et des photos. Ainsi ce réseau devient solidaire.
Trait d'union France Madagascar, initiatrice des CLIC et donatrice des livres, est, depuis le début, le partenaire privilégié de l'Alliance Française qui assure le suivi de ces CLIC.
HISTORIQUE DES CLIC
Les Centres de Lecture, d’Information et de Culture
Depuis l’année 2000, l’association Trait d’union France-Madagascar œuvre pour la lecture publique à Madagascar. Sa présidente, Madame Christine de Gunzbourg a déjà envoyé 170.000 livres dans les bibliothèques du pays. Ce qui fait la singularité de son action, c’est la gratuité de toute l’opération. A la différence de certaines associations, Trait d’union prend en charge la collecte et la diffusion des livres.
L’association Trait d’union a participé à la mise en place des CLIC (Centres de Lecture, d’Information et de Culture) sur tout le territoire malgache en partenariat avec les Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS), la Fondation Hachette et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France. Les CLIC sont des bibliothèques implantées dans des localités d’au moins 10 000 habitants possédant au moins un collège. Depuis la signature de la convention d’ouverture de ces bibliothèques de brousse, en avril 2003, 21 centres ont vu le jour. Dans le même temps, les quantités de livres envoyés par l’association Trait d’union ont quintuplées.
Une nouvelle convention pour la gestion des CLIC
Au vu de ces résultats, les modalités de gestion des CLIC ont été revues. Un nouveau projet de convention a été établi et présenté à l’Alliance Française de Tananarive lors d’une conférence de presse le 7 juin 2006, en présence de S.E.M. Alain Le Roy, Ambassadeur de France à Madagascar, M. Etienne Rabaté, Conseiller Culturel Adjoint au SCAC, Mme Christine de Gunzbourg, Présidente de l’association Trait d’union France-Madagascar et M. Alain Villechalane, Délégué Général de l’Alliance Française de Paris à Madagascar. Deux nouveaux partenaires viennent s’ajouter à l’association Trait d’union, au MENRS et à l’Ambassade de France pour gérer les CLIC : la Délégation Générale de l’Alliance Française à Madagascar et l’association Planète Urgence.
Le rôle des Alliances Françaises
6 juin 2006 : Note rédigée par le Délégué Général de l'Alliance Française pour la préparation d'un partenariat entre l'Alliance Française et Trait d'union afin d'assurer la pérennité des 21 nouvelles bibliothèques de brousse (CLIC: Centre de Lecture, d'Information et de Culture)
Un long partenariat unit le réseau des Alliances Françaises et Trait d ‘union. En effet, depuis 2003, 63 000 livres donnés par l’association Trait d’union ont été diffusés par la Délégation Générale de l’Alliance Française.
Les 29 bibliothèques de ce réseau totalisent 400 000 prêts par an. Elles renferment 160 000 documents avec un taux de renouvellement exceptionnel de 25%. De nombreuses formations (initiales ou continue) y sont organisées.
A chaque CLIC a été attribué une Alliance Française de référence qui sera chargée de son bon fonctionnement et gérera un budget destiné à le faire vivre. Grâce à ce partenariat, la pérennité des CLIC est assurée."
Le Ministère de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique malgache (MENRS), la Circonscription scolaire (CISCO) et la Commune d’implantation paient le salaire du personnel et entretiennent les locaux. Ces partenariats sont le gage de la pérennité et du développement des 21 CLIC, celui d'Ampefy en particulier.
Dossier préparé par :
Jeannot Ramambazafy
Journaliste