Andry Rajoelina, Albert Zafy, Didier Ratsiraka
CCI Ivato, 3 juillet 2013. Après avoir officié une messe à la cathédrale d’Andohalo le matin, en présence de politiciens de toutes les tendances (c’est mieux que le mot mouvance), Mgr Odon Razanakolona a réussi son pari au ¾. En effet, les ex-présidents Albert Zafy et Didier Ratsiraka ainsi que le président de la transition actuelle, Andry Rajoelina, sont tous venus au Centre de Conférences Internationales d’Ivato. Quant à Marc Ravalomanana, son absence était tout à fait prévisible (CLIQUEZ ICI). Rien n’a filtré de ce vrai conclave, mettant face à face les trois personnalités citées et les quatre chefs des églises formant le FFKM (Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar), a débuté vers 11h pour s’achever vers 20h et quelques. Ce qui est tout à fait normal car ce genre de réunion se tient toujours à huis clos.
Monseigneur Samoela Jaona Ranarivelo (église anglicane), Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona (Ekar), Pasteurs Lala Rasendrahasina (Fjkm) et Rakoto Endor Modeste (Flm)
Toutefois, avant de pénétrer dans le Centre, si le Professeur Zafy n’a rien déclaré et que l’Amiral s’est déclaré « jamba sy marenina » (aveugle et sourd), le président de la transition a rappelé brièvement qu’il n’était pas au courant de l’ordre du jour mais qu’il est tout de même venu. Cependant, la suite de sa présence dépendra si l’on discutera de l’organisation des élections ou d’une prolongation de la transition.
Affaire à suivre demain. En effet, Mgr Odon Razanakolona a déclaré à sa sortie qu’un communiqué de presse sera distribué à la presse vers 11h à Andohalo le 4 juillet 2013 et que cette réunion au sommet avait été bien perçue par la SADC.
Jeannot Ramambazafy – 3 juillet 2013
Â
*************************************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, a répondu présent à l’invitation du Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar (F.F.K.M) pour le sommet à quatre qui s’est tenu au Centre de Conférences Internationales d’Ivato, ce 03 Juillet 2013.
Sous l’égide des quatre chefs d’Eglise membres du FFKM, la réunion s’est déroulée à huis clos et a vu la participation, outre du Président de la Transition, des deux anciens chefs d’Etat.
A son arrivée, le Président RAJOELINA a souligné : « je suis venu parce que j’ai été invité par les organisateurs. J’ignore encore l’ordre du jour de cette réunion mais je vais juste y assister pour l’instant. Toutefois, je tiens à préciser que si les discussions tournent autour d’une nouvelle Transition, je ne suis pas d’accord. Mais si elles vont dans le sens de l’apaisement et de la tenue des élections, j’y participerai ».
Ainsi, aucune déclaration ni résolution n’a été communiqué aux membres de la presse à l’issue de ladite réunion. Toutefois, après avoir consulté les chefs militaires, les chefs d’Eglise membres du FFKM ont annoncé que les résolutions seront rendues publiques ce 04 Juillet 213, à onze heures et demie (11h30) à Andohalo.
Antananarivo, le 3 Juillet 2013
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
Â