Décidément, la lutte contre la pauvreté de l’esprit commence à faire l’objet de soins intensifs à Madagascar. En effet, alors que la Banque mondiale finance, à hauteur de 1 million $, un projet de vulgarisation de l’outil informatique pour des Malgaches défavorisés de 13 à 25 ans, à un plus haut niveau, le projet SIST, lui, organise, du 15 au 26 octobre 2007, un atelier de formation à la numérisation, à la création, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents électroniques. Formidable, à l’heure où l’on constate une carence gravissime d’archives techniques spécifiques, et au moment où le CITE fête des 40 bougies
Le projet SIST (Système d’information scientifique et technique)
Il a démarré en 2003, sur un Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Neuf pays participent à ce projet. A savoir : l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, Madagascar, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie. L’objectif du SIST est de désenclaver et promouvoir la recherche africaine Il permet notamment à la communauté scientifique africaine, via une plate-forme internet libre et gratuite, de se connecter aux sources d’information scientifiques nationales et internationales, de collaborer, de publier et de gérer des sites web. En incitant les communautés scientifiques nationales ou thématiques à diffuser les contenus scientifiques produits sous forme électronique, celles-ci ont rapidement exprimé le besoin d'être formées à l’acquisition de compétences en numérisation. Cette demande forte, partagée par l'ensemble des acteurs du projet a conduit le comité de pilotage du projet à organiser une session de formation pour les pays et les réseaux thématiques de chercheurs engagés dans le projet SIST.
Création d’une bibliothèque numérique
Pour en revenir à cet atelier de formation à la numérisation, il se tient au Centre de ressources scientifiques pour l'agriculture et l'environnement (CeRSAE) d’Antananarivo, du 15 au 26 octobre 2007 donc. Il est destiné aux responsables en information scientifique et technique d’institutions universitaires ou de recherche, ou aux chefs de projets nationaux ou régionaux de numérisation de documents. La formation proposée a pour objectif de fournir aux participants les connaissances, les méthodes et les conditions d’apprentissage nécessaires à la conception et à la conduite d’un projet de numérisation et de création d’une bibliothèque numérique. L’atelier s’articulera autour de trois parties : 1. Le retour d’expériences, nationales ou régionales, en numérisation ; 2. La formation à la conception, à la mise en œuvre, à la gestion et à la diffusion d’une collection de documents numériques ; 3. L’élaboration d’un plan d’action pour chacun des projets de numérisation des participants de l’atelier.
Organisation franco-malgache
Notons que cet atelier est conjointement organisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE), en partenariat avec la Coopération franco-malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le ministère de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique (MENRS) à Madagascar, et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le projet SIST Ã Madagascar
Pour en revenir au projet SIST, il a permis, à Madagascar : la mise en place d’un Comité d’orientation et de décisions pays (CODP) actif, porteur de nombreux projets ; la réalisation, en 2005-2006, une enquête sur les gisements de ressources scientifiques dans le pays, qui a révélé l’urgence de la numérisation de ces fonds à des fins de sauvegarde et de meilleure diffusion ; la formation, depuis deux ans, de plusieurs centaines de doctorants à la publication scientifique, dont quarante ont déjà publié dans des revues internationales ; la formation des enseignants-chercheurs à l’utilisation de la plate-forme SIST ; plusieurs formations à la création de contenus numériques. Actuellement, est en gestation, un projet de portail de revues scientifiques malgaches, numériques, pour aider à publier et pour valoriser les chercheurs Malgaches ainsi qu’un réseau de chercheurs sur la valorisation des patrimoines numériques africains dont le responsable est un chercheur malgache de l’université de Toamasina.
Ateliers en 2006
Tout au long de l’année 2006, le projet SIST avait organisé toute une série d’ateliers de formation aux formes de rédaction scientifique à travers le pays. A l’université de Toliara (4-14 avril), à l’université d’Antsiranana (25 avril-6 mai), à l’université de Fianarantsoa (13-23 juin), à l’université de Toamasina (11-21 juillet), au CeRSAE d’Antananarivo (1er-11 août), à l’université d’Antananarivo (29 août-septembre). Les thématiques des recherches concernaient l’Environnement et la Biodiversité, l’Agronomie et la Biotechnologie, la Société et l’Environnement.
Les réseaux thématiques du projet SIST
Enfin, il est utile de savoir que, pour l’ensemble des neufs pays participant au projet SIST, cinq réseaux thématiques de chercheurs ont été créés : 1. La gestion intégrée des ressources en eau ; 2. Les épizooties et maladies émergentes et ré-émergentes ; 3. Les biotechnologies végétales et biosécurité ; 4. Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et la recherche ; 5. La valorisation des patrimoines numériques.
Le SIST Ã Madagascar //sist.univ-antananarivo.mg
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Madagate.com MADAGASCAR
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.