La première quinzaine de ce nouvel an 2016 a vu disparaître des célébrités qui ont bercé mon enfance et mon adolescence. C’était au temps de l’âge d’or des années 1970-début 1980, durant lesquelles Madagascar (pays redevenu indépendant -que de nom-) faisait partie du concert des nations « civilisées », c’est-à -dire jamais en retard par rapport aux autres pays dans le domaine de la culture en général.
Du 1er au 15 janvier 2016, ce sont huit célébrités que je connaissais à travers leurs œuvres qui ont quitté cette planète Terre passagère. En ce temps-là qui remonte à ma mémoire, Internet n’existait pas. Mais les disques en vinyl, les magazines et journaux ainsi que la radio, et les salles de cinéma ouvertes encore, tenaient les Malgaches au courant de pratiquement tout. En plus, ces médias étaient accessibles à la majorité, le pouvoir d’achat n’étant pas celui que les Malgaches ne possèdent plus de nos jours.
Ils n’étaient pas encore à l’apogée de leur renom lorsque j’ai eu et pris connaissance d’eux. Par exemple, qui sait que René Angélil, plus connu pour être l’époux de Céline Dion, avait été chanteur dans un groupe dénommé «Baronnets» ? Qu’en 1972, il jouait le rôle d’un reporter dans le film «L’apparition»? Que de souvenirs remontent à ma mémoire de soixantenaire (dont l’âge est compris entre soixante et soixante-neuf ans) actuel…
A droite, le "Colonel examinateur" Yves Vincent, à l'extrême-gauche: "l'Adjudant" Jérôme Gerber (Michel Galabru) suivi du "Maréchal des Logis-Chef" Ludovic Cruchot (Louis de Funès)
Et qui, des adolescents d’aujourd’hui, connait Yves Vincent ? Dans la série «Les Gendarmes», avec Louis de Funès et Michel Galabru -qui nous a quittés le 4 janvier dernier- Yves Vincent jouait le rôle du Colonel.
Concernant David Bowie, je me souviendrai toujours de lui en tant que Ziggy Stardust. Le titre entier de l’album, sorti en 1972, s’intitule : « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders of Mars ». Il sera suivi, en 1973, de l’album « Aladdin Sane » où figure la chanson « Let’s spend the night together » Rolling Stones, en hommage à Mick Jagger.
Severus Rogue et Hans Gruber joués par Alan Rickman
Pour ce qui est d’Alan Rickman, plus connu dans son rôle du professeur Severus Rogue, dans la série « Harry Potter », je me souviendrai de lui en tant que le grand méchant Hans Gruber du film « Piège de cristal » avec Bruce Willis, sorti en 1988.
Qui ne connaît pas la maison, la marque et le logo Courrèges à travers le monde? Enfin, pour ce qui est de Pierre Boulez, il entre dans le domaine assez élitiste, je l’avoue, de la musique dite classique (ici une vidéo sur Pierre Boulez).
Qu'importe comment ils sont morts. D'ailleurs, Jacques Chabanne, seigneur de La Palice (1470-1525) nous affirme que lorsqu'on est mort, on n'est plus vivant et que le dernier jour de notre mort aura été le dernier jour de notre vie, de toutes les façons. Voici une brève présentation de ces huit disparus de cette première quinzaine de janvier 2016.
Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, chanteur français né le 26 janvier 1946 à Courbevoie et décédé le 2 janvier 2016 à Puteaux. Yes man WIGHT IS WIGHT, DYLAN IS DYLAN et c'était très bien CHEZ LAURETTE
Michel Galabru, acteur français né le 27 octobre 1922 à Safi (Maroc), décédé le 4 janvier 2016 à Paris.
Pierre Boulez, chef d’orchestre français né le 26 mars 1925 à Montbrison et décédé le 5 janvier 2016 à Baden-Baden. Compositeur français de renom international, fondateur et ancien directeur de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
Yves Vincent, acteur et écrivain français né le 5 août 1921 à Thônes et décédé le 6 janvier 2016 à Montacher-Villegardin.
André Courrèges, couturier français né le 9 mars 1923 à Pau et décédé le 7 janvier 2016 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fondateur de la célèbre maison Courrèges.
David Robert Jones, chanteur britannique plus connu sous le nom de scène de David Bowie, né le 8 janvier 1947 à Londres et décédé le 10 janvier 2016 à New York.
Alan Rickman, acteur britannique né le 21 février 1946 et décédé le 14 janvier 2016 à Londres.
René Angélil, agent artistique canadien né le 16 janvier 1942 à Montréal au Québec et décédé le 14 janvier 2016 à Las Vegas. Il était le mari de Céline Dion, avec laquelle il a eu trois fils.
Comme je le dis toujours, il n’y a pas de personne cultivé ici-bas, il n’y a que des personnes qui se cultivent. Malheureusement, avec un Hery Rajaonarimampianina au pouvoir à Madagascar, c’est la culture de l’argent, la soif du pouvoir et le mépris des Malgaches qui prévalent. Jusqu’à quand ? Que va-t-il laisser lorsqu’il quittera cette terre, lieu de passage par excellence ? L’image d’un faux dictateur qui a vendu son propre pays pour des raisons bassement… terrestres qu’il n’emportera jamais dans la tombe. Ces huit personnalités nous ont diverti, nous ont fait réfléchir, ont été les supports mémorisant plusieurs souvenirs de tranches de notre vie personnelle. Merci les copains!
Pour clore ce dossier unique, sinon inédit, venant d'un journaliste malgache (j'étais journaliste culturel du feu quotidien papier Madagascar Tribune durant 17 ans tout de même) et en hommage à tous ces huit disparus de cette première quinzaine du mois de janvier 2016, voici les paroles de la chanson « la fin du chemin » de Michel Delpech.
Salut les copains! Vous emportez avec vous une partie de moi-même, vous devenus immortels ad vitam aeternam. A bientôt dans un autre monde dit « meilleur ». C’est cela la mémoire de notre temps. Ceux qui n’ont rien à raconter, à part des historiettes se rapportant à leur propre misère, leur pauvreté intellectuelle (polémiquer sur des choses qu'ils ignorent eux-mêmes) ne seront rien que des spermatozoïdes super anonymes devenus humains mais égarés momentanément. Puis ils disparaîtront ne laissant que des traces d'un sillage flou vite effacé, vite oublié à jamais.
Et encore une fois: la culture c’est tout se qui reste lorsqu’on a tout oublié. Ici, il n'est plus question de nationalité mais de citoyenneté du monde.
(chanson prémonitoire de 2014)
Voici la fin de mon chemin
Sur terre
Je suis à toi
Accueille-moi
Mon père
Voici mon âme
Séchez vos larmes
Mes frères
Je m’en vais lÃ
Où brille la
Lumière
Cher Tsar
Ouvre tes bras
J’arrive
Tu penses à moi
Prépare-moi la rive
Voici la fin de mon chemin
Sur terre
Je viens vers toi
Accueille-moi
Mon père
Adieu la vie
Mais je bénis
Ma chance
La vérité
L’éternité commence
Commence
Commence
La vérité
L’éternité commence
Au revoir et bonne route
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 15 janvier 2016