A vous de constater de visu qui Ă©tait lĂ et qui ne l'Ă©tait pas...
Décidément, même après un culte religieux, le président malgache vit toujours sur une autre planète, ma parole! Après s’être pris pour Jésus avec son histoire d’apôtres (en passant, Paul n’en était pas un, c’était un simple disciple), à Foulpointe, voilà qu’il remet le couvert de la défiance en profitant de la sagesse et de la crédulité des chrétiens malgaches pour se donner l’image d’un homme qu’il n’est pas.
Cependant, il n’a pas bien compris le choix du Pasteur Lala Rasendrahasina (ci-dessus) qui a pris comme base de son homélie Romains 8-24. Sur le site présidentiel, on peut lire ceci:
« Car c’est en Espérance que nous sommes sauvés » Romains 8-24. Ce verset a été le thème principal du Culte annuel de la FJKM (Eglise de Jésus Christ de Madagascar) qui s’est déroulé ce matin au Palais National des Sports et de la Culture de Mahamasina.
(Bis) A vous de constater de visu qui Ă©tait lĂ et qui ne l'Ă©tait pas...
Or, Romains 8-24, ce n’est pas cette seule phrase. Voici Romains 8-24 en entier:
« Fa ny fanantenana no namonjena antsika; nefa ny fanantenana hita dia tsy mba fanantenana intsony; fa ahoana no mbola anantenan' ny olona izay efa hitany? ». En français, cela donne: « Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? ».
Cela veut dire ce que çà veut dire, à moins d’interpréter la Bible comme on interprète la constitution ces derniers temps…: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore? Que vit-on, que voit-on à Madagascar actuellement? Certains répondront l’espoir qui fait vivre les imbéciles.
Mais ce n’était pas fini. Hery Rajaonarimampianina, bon chrétien donc, a encore perdu l’occasion de se taire. Que lit-on toujours sur le site de la présidence?
« C’est suite à l’invitation du FJKM que nous sommes présents à cette cérémonie religieuse. Il y a toujours eu une bonne entente entre l’Etat et tous les chrétiens de Madagascar et témoigner de sa foi est important dans le respect des lois en vigueur ».
Alors là , moi qui ai suivi l’école du dimanche au temple d’Andohalo du temps du pasteur Lucien Peyrot, je m’insurge! Dans la pratique, c’est le « mivavaka Alahady, mangalatra akoho ny Alatsinainy » (aller à l’église le dimanche, voler des poulets le lundi). Qui, le premier, ne respecte pas ces lois en vigueur?
Article 54 de la Constitution. Sans plus parler de majorité, il stipule que le Premier ministre doit être issu d’un groupe de partis ou d’un parti politique. De quel parti proviennent Kolo Roger et Jean Ravelonarivo? D’aucun. Sauf si le Rotary, entre-temps, en est devenu un. Et la HCC n’a rien dit, mieux: elle a approuvé.
Qui achète les voix des grands électeurs et menace ceux qui n’ont pas voté Hvm? Le ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly (preuve ici).
Pourquoi les chefs de régions sont nommés en conseil des ministres et non élus au suffrage universel selon l’article 154 de la constitution? Et la HCC ne dit rien, et qui ne dit mot consent.
Ne parlons plus de la mise en place de la Haute Cour de Justice, promise "avant le premier anniversaire de mon investiture". Lisez plutĂ´t l'article 167 de la constitution encore.
Ce ne sont que des exemples flagrants de viol flagrant de la loi fondamentale à Madagascar. Il y en a eu bien d’autres. Alors le «zava-dehibe loatra ny fanajà na ny lalà na manan-kery ao anatin’ny fanaovana vavolombelona ny finoana» (« témoigner de sa foi est important dans le respect des lois en vigueur »), le président Rajaonarimampianina aurait mieux fait de garder cette phrase pour lui. Car, dès ce lundi, il doit résoudre ses propos contraires à la décision de Jean Eric Rakotoarisoa concernant les terres des colons à remettre aux Malgaches qui les ont entretenues. En relation avec la loi Jao Jean (ICI).
Bientôt un candidat Hvm à la présidence laïque de la FKM? Rien n'est impossible sous ce régime
A ce rythme, pourquoi pas un candidat Hvm à la présidence laïque de la FJKM? Comme au bon vieux temps de Marc Ravalomanana ? Encore une fois, certains diront que je passe mon temps à critiquer le régime et particulièrement le président. Primo, en tant que citoyen qui a voté pour lui c’est mon droit le plus strict car deux ans il m’a menti comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Ce qui se passe n’a jamais été ce qu’on attendait, qu’on espérait de lui ; secundo, en tant que journaliste, c’est mon devoir de mettre noir sur blanc ce qu’une grande majorité de Malgaches pensent tout bas. Ils ne sont pas lâches mais las…
Si cela vaut la prison, allons-y gaiement mais gare au coup de boomerang. Même si pour le moment, à Madagascar, dans de nombreux domaines, les innocents sont culpabilisés et les coupables innocentés par la grâce, non de Dieu, mais du suffrage universel donnant des pouvoirs à des personnages qui ne penseront jamais qu’à s’enrichir sur le dos de leurs compatriotes. Mais j’ai foi en la justice immanente et le glaive divin.
Puisqu’on y est et pour approfondir votre culture biblique, ci-après le nom des 12 apôtres de Jésus que le président Rajaonarimampianina maîtrise mal:
L'illustration des propos du président Rajaonarimampianina à Foulpointe, à propos de Paul (Rabary)
Les douze apôtres de Jésus étaient: Simon-Pierre, son frère André, Jacques le Majeur et son frère Jean, Philippe, Bartholomé, Thomas, Matthieu, Jacques d’Alphée, Jude Thaddée, Simon le Zélote, Judas Iscariote le traître. A sa mort, il a été remplacé par Matthias. Vous voyez, pas de Paul…
Jeannot Ramambazafy – 18 janvier 2016
Photos : Présidence de la République