Après sa dernière prestation dans une émission dénotant l’amateurisme et la médiocrité dans toutes leurs splendeurs (ICI), Hery Rajaonarimampianina a démontré réellement les limites de son incapacité à diriger une nation en accusant les autres; en se référant toujours à un passé que je pensais révolu à jamais, et en accusant les autres de la gadoue (dans tous les sens du terme) actuelle dans laquelle se trouve le pays, après deux ans de pouvoir. Mais, en se portant candidat de substitution, n’était-il pas au courant et prêt à trouver la panacée? Surtout qu’il a été, trois ans durant, PCA d’Air Madagascar mais, qu’à présent, la faillite de cette société aérienne nationale est due aux grévistes?
Pourquoi ce titre? D’habitude, les journalistes utilisent plutôt le mot explosion: au bord de l’explosion sociale, par exemple. Un peu de culture avant d’aller plus en avant en ce qui concerne le futur immédiat de Madagascar.
Dans sa définition originelle, l'implosion est l'inverse de l'explosion. Elle se produit lorsque la pression externe à un objet est plus grande que celle à l'intérieur et que cette différence est assez grande pour briser la résistance mécanique de ce dernier (Wikipédia).
Au sens figuré, l’implosion c’est l’effondrement d’une organisation, lié à des problèmes internes. Concernant le régime Hvm à Madagascar, l’imminence de cette implosion est palpable à travers l’intox et un culte de la personnalité émanant des proches du pouvoir. La peur de redevenir un citoyen lambda, sans les pouvoirs (usurpés) du président Hery, hante déjà les palais d'état et les confréries des minables... Et boum, nous revoilà 40 ans en arrière!
Utilisant une photo d'Obama, l'illustre inconnu (faisant partie du premier rajaonarimampien), et parlant au nom du peuple ("vahoaka"), défend le "vénéré" (filoha hajaina) président malgache qui sera donc le seul apte à développer Madagascar depuis plus de 50 ans. Et longue vie au président! J'ai déjà vécu çà sous les présidents Tsiranana et Ratsiraka, avec même des hymnes ("pisodia -parti PSD- izahay mandrapahafatinay" et "ao anaty boky mena") mais sans facebook. Mais comment ont-ils quitté le pouvoir, déjà ?
Pour eux, puisque le président malgache, durant plus d’une heure, n’en a touché un seul mot, la réalité est la suivante: à Madagascar, il n’y a pas de kidnapping ; il n’y a pas de trafic de bois de rose, il n’y a pas de corruption, il n’y a pas d’insécurité, il n’y a pas d’assassinats. Bref, la Grande île de l’océan Indien est l’incarnation du paradis sur terre. Voire (attaque de l’île Tsarabanjina ICI)... Pour l’heure, tous ceux qui disent le contraire sont des menteurs et des «ennemis du développement» (dixit Béatrice Atallah plagiant les «ennemis de la révolution» -Fahavalon’ny tolom-piavotana- de Didier Ratsiraka), y compris, récemment, l’ambassadeur des Etats Unis (ICI). Bizarre que ces menteurs soient de plus en plus nombreux, tout de même.
Pour en revenir à l’intox, le fac-similé ci-dessus se passe de commentaires. Mais il est plus que clair que des supports médiatiques vont être crées pour aller de mensonges en désinformations en mettant toujours l’imprécarité socio-politique malgache durable sur les dos des autres.
Que reste-t-il à faire face à ce panier de crabes? Rien, les gars. Sachez que, lorsque la mer se retire, ce sont les crabes, marchant déjà de travers, qui sont le plus en danger. Et, par réflexe (inutile) de survie, ils se bouffent entre eux après s’être entre-déchiquetés. Ce sont ceux qui auront les plus grandes pinces qui auront des chances de s’en sortir. Et encore… En attendant, nous allons assister à des moments que j’ai déjà vécu sous les régimes Psd, Arema et Tim. Hery Rjaonarimampianina sera la première victime de ses propres turpitudes.
Pourquoi croyez-vous qu’il retarde la nomination des sénateurs de son quota? Parce qu’il ne peut plus placer les copains et coquins de son choix, comme pour Kolo Roger et Jean Ravelonarivo, ayant bravé par deux fois -merci Jean Eric Rakotoarisoa!- l’article 54 de la constitution malgache (Le PM doit être issu d’un parti ou groupe de partis politiques). En effet, avec 300 CV déposés pour 21 places, il n’a plus le champ libre car des pressions tous azimuts, agrémentées de chantages, se sont immiscés entre-temps, à cause des agissements de sa cour.
Planent aussi sur sa tête, telles des épées de Damoclès, des révélations sur la période où il était ministre des Finances et du Budget inamovible; sur des révélations à propos de sa seconde épouse Voahangy, dont la vie antérieure et le nom de famille deviendront bientôt un secret de polichinelle, un best seller est prêt à être mis en vente en ligne dès la première déception (et non première occasion); sur des révélation en ce qui concerne les vrais termes de contrat passés avec des sociétés étrangères; sur des révélations à propos d’achats mobiliers et immobiliers effectués avec des prête-noms… Il n’y a que les ennemis de l’intérieur qui en connaissent à bon bout sur ces sujets. Ils n’auront même pas besoin de journalistes grâce aux réseaux sociaux.
C'est valable pour la Jirama et ses groupes électrogènes à gasoil: 6h de délestage, ce dimanche 31 janvier 2016, de 8h à 16h, plus un bonus de baisse de tension incroyable en soirée
Dans tout ce foutras, il n’y a aucune place pour le patriotisme, la démocratie et la bonne gouvernance. Tous, aux quatre coins de l’île, manœuvrent pour avoir un siège au Sénat d’Anosy et de là , espérer de devenir riches le plus vite possible grâce à Hery Rajaonarimampianina -son pouvoir plus exactement-. Et tant pis pour ceux qui se feront attraper le jour du grand règlement de compte. En fait, donc, la durée de ces crabes au pouvoir, dépendra de la résistance des plus frustrés.
L'illustre Général Florens Rakotomahanina qui a le don unique de voir des coups d'état partout. C'est sûrement sa manière de mettre en application le "gouverner c'est prévoir". Mais le jour où çà arrivera vraiment, il ne verra rien venir... C'est çà un authentique coup d'état (coup de force militaire): imprévisible comme la mort
Pour l’heure, les rumeurs de coup d’état redeviennent à la mode. Un coup d’état, mesdames et messieurs, ne s’annonce jamais au grand public comme une nouvelle lessive. C’est après coup que les gens en ont connaissance. Le peuple malgache que l’on brandit comme prétexte, va encore vivre un cauchemar mais il ne disparaîtra pas, quoi qu’on dise, car c’est lui qui forme la nation. Bien au contraire son nombre augmentera encore et toujours, même si ses sources d’argent diminueront au même rythme.
Il n'était vraiment pas bête cet Albert Einstein, hein?
Pendant ce temps, je serai là pour consigner noir sur blanc, cette période, afin que les générations futures sachent et comprennent ce qui s’est passé. En tireront-elles des leçons? Ben, çà c’est une question de mentalité (sujet abordé indécemment par Hery Rajaonarimampianina). Aucun changement ne pourra se faire tant que l’on ne change pas soi-même. En gardant aussi la même équipe gouvernementale, qu’espère ce régime Hvm?
Photo de famille du 26è Sommet ordinaire de l'UA à Addis-Abeba (Ethiopie). A Madagascar, tout va bien pour le mieux dans le meilleur des mondes, Madame la Marquise Dlamini-Zuma. Jusqu'à ce que çà implose...
Allez, janvier tire à sa fin et déjà un autre mois de perdu pour la nation malgache. L’implosion est imminente, rongez votre frein. Pas la peine de mobiliser qui que ce soit. Attendons la fin du cauchemar rajaonarimampien qui viendra en son temps et en son heure. Ce sera la justice immanente dont je fais souvent allusion et personne ne peut la précipiter. Pour l’instant, après Addis-Abeba (se trouvant en Afrique du Sud selon la géographie « vaovao » des gars de la Rnm!), le président malgache a déjà une vue pour une visite en Algérie, d’après le Premier ministre Abdelkader Sellal. Aura-t-il le temps de battre son propre record de voyages à l’extérieur?
Jeannot Ramambazafy – 31 janvier 2016