Un des huit grands électeurs du district de Sambava portant la cravate bleue Hvm et son "cadeau" en billets de 5.000 ariary qu'il vient de recevoir, entre les mains, au vu et au su de tout le monde. Aucune crainte, aucune honte... Bref tout est permis au Hvm à Madagascar dont la gouvernance repose donc sur de l'argent venu d'on-ne-sait-où ou plutôt dont on connaît la provenance mais sans preuves irréfutables comme celles de cet article
Sambava, 19 février 2015. Il ne se cache plus étant donné que les résultats des élections sénatoriales du 29 décembre 2015 ont été officialisés. Il, c’est le parti présidentiel Hvm qui a tout simplement acheté la voix des grands électeurs du district de Sambava, dans la région SAVA. Lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, le sénateur élu Hvm, Befitoto Angelin et le chef de la région SAVA (nommé en conseil des ministres, ce qui est contraire à la constitution), ont distribué en public la somme de 8 millions d’ariary en espèces. Par euphémisme ils ont appelé cela « cadeau », or la destination de cet argent venu d’on-ne-sait-où était claire: aux huit grands électeurs (maires et présidents de conseil municipal) qui ont voté Hvm à 100%. Soit la somme de 2 millions d’ariary par tête de pipe.
CLIQUEZ ICI pour la traduction intégrale de la vidéo dont voici des extraits indiscutables. Mahafaly Olivier: "tu sais, petit frère, nous allons nous revoir. Moi, je vous dis ceci, Raodimanana: nous allons nous revoir. J'aurai du vous donner 5 millions (Ndlr: 25 millions anciens francs) mais je ne les vous donnerai plus... Mais nous, nous allons nous revoir, c'est tout ce que j'ai à vous dire, rappelez-vous-en bien. On verra qui de nous deux aura le dernier mot".
Ils ne sont pas les seuls à avoir reçu ou à recevoir encore des "cadeaux" de ce genre dans Tout Madagascar, bien que certains aient refusé. A l’instar de Raodimanana, Conseiller municipal qui n'a pas voté Hvm dans la région Boina. Dans la vidéo découpée ci-dessus, la voix du ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly, est très identifiable mais toutes les entités responsables font toujours comme si de rien n’était. Or, il s’agit bel et bien d’une affaire de corruption doublée de menaces verbales.
Même schéma que la première photo en haut
Dans le cas de la distribution d’argent en espèces en public, les deux photos de cet article sont des preuves également irréfutables. Mais le régime Hmv/Rajaonarimampianina ainsi que tout l’appareil judiciaire malgache (Bianco et compagnie) vont encore nous démontrer que Madagascar, depuis l’accession au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina, n’est plus un Etat de droit. En restant aussi inerte que du bois mort. Mais tôt ou tard, il faudra bien rendre des comptes au peuple qui lui a prêté ce pouvoir pour un temps déterminé. D’où cet article en guise de preuves et d’archives face à l’amnésie qui s’attrape au fil du temps.
Jeannot Ramambazafy – 21 février 2016
Photos : sobikamada.com