Hôtel Colbert, Antaninarena, le 5 mai 2016. Il y avait bien une place pour le ministre de la Fonction publique, attendu jusqu'au dernier moment
Lors de l’atelier sur l’avenir du travail à Madagascar, initié par l’OIT, il est était bien présent et avait même prononcé un discours (ICI). C’était les 2 et 3 mai 2016 au Carlton Anosy. Il avait alors assuré qu’il sera aussi présent lors du forum inter-régional sur la question des travailleurs migrants, du 5 au 7 mai 2016 au Colbert Antaninarenina (reportage complet ICI). Et jusqu’au dernier moment, tout le monde l’attendait. Las.
Photo de famille traditionnelle, mais pas de Jean de Dieu Maharante
Sa collègue, la ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Toto Raharimalala Marie Lydia, n’a rien pu dire sauf qu’il avait été appelé à la Primature urgemment. Il s’agissait donc d’une affaire ultra importante, peut-être même une affaire d’Etat, jusqu’à empêcher sa participation à un rendez-vous de portée planétaire à propos du monde du Travail? Alors?
Aéroport de Toliara, lors de la campagne pour l'élection des députés, en 2013. N'importe quel quidam vous dira que ce véhicule Nissan Patrol 4X4 grenat appartient à Maharante Jean de Dieu. Depuis, il a eu le temps de changer l'immatriculation en UC (U= Toliara, T=Antananarivo), mais la carte grise restera toujours à son nom
Dans la nuit du 4 au 5 mai (date d’ouverture du forum au Colbert), quatre véhicules 4X4 ont été stoppés par la police d’Ihosy, la capitale des Bara, sur la RN7. Ils transportaient 131 sacs de jute contenant du chanvre (« rongony », « jamala »)! A partir de là , tout le monde parlait au conditionnel. Or, une 4X4 de couleur grenat pareille, seule une personne en possède: Jean de Dieu Maharante, actuel ministre de la Fonction publique. Il l’a possédé bien avant d’être ministre d’ailleurs. Par ailleurs, les autres 4X4 font partie du parc automobile du ministère de la… fonction publique. Parmi les inculpés, un individu qui porte le nom de Maharante. Un cousin ou même un frère de Jean de Dieu.
Réellement 131 sacs de jute, preuve en photo à l'appui et il n'y a que Maharante Jean de Dieu qui possède cette 4X4 grenat. Les autres véhicules font partie du parc automobile du ministère de la... Fonction publique. Ce régime Hvm/Rajaonarimampianina sous-estime le pouvoir et la rapidité des réseaux sociaux. Ce n'est pas pour rien que les présidents des grandes puissances de ce monde utilise facebook et twitter. Car là -bas, la démocratie, l'état de droit et le libre accès à l'information ne sont pas que des slogans: ils sont mis en pratique. Marqué par un X blanc, l'assistant parlementaire sur qui le député suppléant de Maharante Jean de Dieu a rejeté la faute.
Etrangement, tous ces sacs -preuves matérielles- ont été brûlés avant toute ouverture d'enquête. Pas de corps de délit donc plus de délit alors?
Dans ce cas flagrant de complicité -qu’elle soit passive ou active-, il est certain que Maharante Jean de Dieu, ancien gouverneur de la province de Toliara sous Didier Ratsiraka, qui est parti en exil en France, va passer entre les mailles du filet. Etrange son comportement de défenseur de l’état de non-droit, étant donné qu’il a décroché un diplôme de droit à Ris Orangis.
Son suppléant à l’Assemblée nationale, Razaha Tondraha (photo en médaillon), pourra dire ce qu’il voudra, plus le temps passera, plus il s’enfoncera dans mensonge qui est une spécialité de ce régime. En tout cas, il aurait du se taire, car en s’excusant et en rejetant la faute sur son assistant, il s’est lui-même accusé. Et les petits sous-fifres portant des sandales paieront à leur place avec l’assurance d’être libérés lorsque l’affaire sera « oubliée ». Comme les affaires de kidnapping, de trafic de devises, de mainmise de terres et de carrières, de détournements de deniers publics... Mais les archives de l’Histoire n’oublieront pas. Aucun pouvoir n’est éternel ni à Madagascar ni ailleurs. Lorsque le moment viendra, tout sera découvert.
Drôle de programme émanant de la présidence de la république de Madagascar. Mais Ban Ki-moon se laissera-t-il téléguidé ainsi ou bien seuls les journalistes à la solde du régime pourront poser des questions loin des îles éparses et et de la corruption au plus haut sommet de l'état dénoncée par les Evêques dela Grande île de l'océan Indien. Wait and see
Pour le moment, bravo à la police locale qui a osé stopper le manège. En effet, ce n’est pas la première fois que ce genre de convoi passe sans être inquiété. Mais cette fois-ci, cette mafia a dépassé les bornes. Primo: en ayant fait le voyage en nocturne, secundo: en augmentant énormément le volume de leur chargement: 131 sacs tout de même! Destinés à quoi? Il est certain que le chef de la police d’Ihosy sera affecté ailleurs. Ce qui confortera la véracité de la complicité de Maharante Jean de Dieu. En tout cas, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, dont fait partie l’OIT, appréciera. En tout cas, aux yeux de ce ministre de la Fonction publique, étouffer une affaire de trafic de stupéfiants est plus urgent, plus capital que l’avenir des travailleurs migrants de l’Afrique, des Etats arabes et de l’Asie. Enfin, du côté de la présidence et de la primature, aucune réaction dans cette affaire ternissant davantage le déjà peu d’estime qu’a la population malgache envers ces deux institutions.
Jeannot Ramambazafy – 09 mai 2016