Cette vidéo nous montre et nous fait entendre Rajaonah Victor Emile chantant "Sao dia ataon'ialahy" du groupe Mahaleo, tandis que son épouse, Gisèle Marie-Gabrielle, dansait avec Jocelyn Rafidinarivo alias Jean-Louis Rafidy
+++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++
LE MOBILE
Bien qu’étant encore dans la région du Mangoro Lac Alaotra, pour un décès familial, j’ai cherché tous les moyens pour trouver une connexion Internet. En effet, un membre du Club Des Journalistes Doyens (CJD), Samuel Ramarokoto, m’a téléphoné, samedi 16 juillet, tard dans la soirée, que le couple retrouvé mort, dans un bain de sang, à Ambaniala Itaosy, n’était autre que Rajaonah Victor Emile et son épouse Gisèle Marie-Gabrielle née Razafitrimo.
Rajaonah Victor Emile
Â
C’est dans le cadre du lancement de la célébration des 20 ans du Club des Journalistes Doyens de Madagascar -CJD-, le 18 août 2015, que j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Rajaonah Victor Emile. Il a publié, en mai 2013, un ouvrage intitulé « Ne Réveillons pas les morts ».
Â
Les circonstances de ce départ définitif sont atroces (compte-rendu en malagasy ci-dessus). En effet, le couple aurait été assassiné le jeudi mais ce n’est que le samedi que le corps sans vie ont été découverts, après que les riverains ont alerté les autorités, étonnés de ne pas les avoir vu depuis deux jours. A première vue, il n’y a pas eu effraction et aucun vol d’objets n’a été signalé. Saura-t-on jamais, un jour, le mobile de ce crime épouvantable qui, hélas, n’est pas un cas isolé à Antananarivo, de nos jours?
Ce que je regretterai le plus, jusqu’à la fin de ma vie, c’est de ne pas avoir pu effectuer l’interview filmée, suite à notre entretien, en août 2015, au siège du CJD, à propos de son ouvrage, publié à compte d’auteur, « Ne tuons pas les morts ». Ayant longtemps vécu hors de Madagascar, le couple avait décidé de prendre une retraite méritée et paisible sur la Terre-des-Ancêtres. Hélas, le destin en a décidé autrement.
A gauche, au premier plan, Victor Emile
Deuxième, à partir de la droite: Gisèle Marie-Gabrielle
Le couple Emile Victor et Gisèle était présent tout au long de la célébration des 20 ans du CJD dont il était un fervent partisan sinon un mécène de premier plan.
Je publie à nouveau, ci-après, la dernière pas de couverture de son ouvrage, mis en vente au « Bon Accueil » à Ambatonakanga. Je ne pourrai pas assister aux obsèques qui auront lieu ce lundi 18 juillet 2016, n'étant pas dans la Capitale actuellement.
Â
Nous avions convenu d’un rendez-vous pour une interview filmé exclusive. Cependant, vu le programme très chargé qui m’incombait alors, concernant cette commémoration des 20 ans du CJD, j’ai préféré parer au plus pressé. Cette interview n'aura plus jamais lieu. Moralité: il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Car personne ne saura jamais de quoi demain sera fait...
Â
Pendant que Victor Emile chantait, Gisèle Marie-Gabrielle dansait avec Jean-Louis Rafidy (Jocelyn Rafidinarivo)
Au nom de l’équipe de madagate.org et en mon nom personnel, j’adresse mes plus profondes condoléances à la famille, sans exception, de Victor Emile et Gisèle Marie-Gabrielle. Au revoir, amis! La mort fait partie de la vie et ne sera jamais une victoire. Ce n’est qu’un passage pour aller de l’autre côté d’où personne n’est jamais revenu physiquement. Mais vous restez à jamais dans nos cœurs et nos esprits jusqu’aux grandes retrouvailles prévues par le Grand Architecte de l’Univers.
Jeannot Ramambazafy – 16 juillet 2016