]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Toliara. La Cité du Soleil devient propre et lumineuse

Toliara. La Cité du Soleil devient propre et lumineuse

Entretien en nocturne pour la ville de Toliara

Tous ceux qui passent à Toliara s’aperçoivent qu’il y a un net changement depuis ce troisième trimestre 2016: la ville est devenue propre. Et cerise sur le gâteau, Toliara devient lumineuse, la nuit. Le boulevard Monja Jaona brille de mille feux. Les Tuléarois peuvent se promener sans crainte, tard la nuit. D’autant plus que la sécurité publique a été renforcée par l’inauguration de trois postes de police, à savoir à Tsongobory, Sanfily et Andabizy. La population n’en revient pas, voyant leur ville transformée du jour au lendemain.

Le Maire Rabehaja et le Député Siteny face aux journalistes

Deux hommes sont initiateurs de cette métamorphose. Tous deux sont des élus de Toliara. C’est à croire qu’ils ont juré ensemble de rendre Toliara la plus belle ville de Madagascar. L’un, c’est le Maire Jean Rabehaja, lui-même fils du maire Redogony de la deuxième république. « Behaja » est un homme généreux qui ne fait que partager et distribuer avant même d’enfiler sa robe de premier magistrat de la ville. L’autre, c’est le député de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, Toliara doit ce changement à ces deux élites, qui comptent continuer l’éclairage de Toliara partout où l’obscurité règne encore.

Lions Club et Vigie pour la propreté de Toliara

Et comme l’illustre si bien le dicton Malgache « quand tout va bien, même les grenouilles se mettent à apporter de l’eau dans les rizières ». L’effort entrepris par le Maire est si visible et éloquent que des donateurs arrivent spontanément. Ainsi, les membres du Lions Club et ceux de Vigie ont apporté 20 bac-poubelles pour maintenir la ville toujours propre. La société Vigie finance et assure en partie la surveillance des bacs avec les patrouilles. Un partenariat des plus solides avec le Lions Club, tous pour un seul but: améliorer Toliara, pour mieux y vivre.

Toliara by night

Ainsi la cité du Soleil devient, à présent, la cité des Merveilles.

Charles RAZA, journaliste correspondant

Photos: Commune urbaine de Toliara

Mis à jour ( Vendredi, 02 Septembre 2016 14:37 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...