MLE – Mouvement pour la Liberté d’Expression Madagascar. A l’issue de la réunion du 22 novembre 2016, à la radio Free FM sise Villa Pradon Antanimena, il a été décidé qu’une chaine humaine sera organisée le samedi 26 novembre 2016, de 8h30 à 10h, au croisement vers Ambohitrimanjaka sur la route digue vers Ambohibao.
Cela non pas contre la tenue de ce sommet de la Francophonie en lui-même -et qui n’est pas si mauvais que çà en soi-, mais pour attirer l’attention des participants sur les réalités que le régime Hvm/Rajaonarimampianina tente vainement de cacher à leurs yeux. Mais qu’est-ce que la chaine humaine ?
La chaîne humaine est une forme de manifestation, d’expression dans laquelle les participants se tiennent la main en signe de solidarité contre quelque chose. Sa force est qu’elle doit être la plus longue possible. A titre d’exemple:
En 2014, en guise de manifestation contre le droit à décider du pays basque, la chaine humaine a réuni 150.000 personnes sur 123 km (source: wikipedia)
Â
Le Général Florens Rakotomahanina, ses troupes et leur matos
Ayant entendu cela, voilà que le tristement célèbre Général Florens Rakotomahanina surgit avec son couplet favori: «Pour toute manifestation non autorisée, des mesures vont être prises pour disperser les manifestants». Bravo. Le revers de cette décision est que cela va encore plus attirer l’attention et du monde entier même qui saura que la constitution malgache n’est pas respectée en son article 10 qui stipule : « Les libertés d'opinion et d'expression, de communication, de presse, d'association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d'autrui et par l'impératif de sauvegarde de l'ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l'État ».
Quel ordre public pourrait bien être perturbé sur la route-digue avec des mains nues contre des tanks et des kalachnikovs, Môssieur le Général? L’intelligence serait, au contraire, d’encadrer cette chaine humaine et non pas de la briser à tout prix. Mais on verra bien qui perturbera qui…
Jeannot Ramambazafy – 23 novembre 2016