28 février 2017. Après une visite de courtoisie au président Hery Rajaonarimampianina, au Palais d’Etat à Iavoloha (photo ci-dessus), Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II est allé chez le Père Pedro Opeka, pour procéder à l’inauguration d’une école et d’une maternité au village Manantenasoa sis dans le centre Akamasoa.
Rappels sur un partenariat infaillible de plus de 20 ans. 22 ans plus exactement (1995-2017).
Grace Patricia Kelly, actrice américaine, devenue Princesse de Monaco par son mariage avec S.A.S. le Prince Rainier III en 1956. Mère d'Albert II, actuel souverain de la Principauté monégasque, elle décède le 14 septembre 1982 dans un terrible accident de voiture
S.A.S. le Prince Souverain Albert II est le Président d’Honneur de Monaco Aide et Présence (MAP). Il a succédé à sa mère S.A.S. la Princesse Grace. MAP est association humanitaire qui a été créée en 1979. Grace de Monaco, après avoir vu un reportage télévisé sur le travail d’une équipe de médecins et personnel soignant bénévoles au Cambodge alors en proie à une guerre sous les Khmers rouges. Elle décida de se rendre sur place dans le but d’aider les populations civiles. Et c’est cette première action humanitaire qui marque le début de MAP.
PARTENARIAT MAP/AKAMASOA
Le Père Pedro et le Prince Albert II de Monaco
En 1995, MAP rencontre le Père Pedro Pablo Opeka qui consacre sa vie à sauver des enfants dans les rues et les décharges publiques d'Antananarivo... A travers son association Akamasoa, le Père Pedro leur apportera l'espoir d'un avenir meilleur. Grâce à l'aide de MAP, il a organisé les communautés des décharges pour construire leurs propres maisons et collaborer à améliorer leur bien-être. Plus de seize mille personnes ont ainsi retrouvé leur dignité.
Le Centre Akamasoa à Andralanitra, Antananarivo. En haut à droite, le grand bâtiment inauguré le 28 février 2017
Très vite, les résultats sont tellement encourageants que MAP réunit les fonds pour la construction de «l'Ecole Primaire Rainier III» qui sera achevé en 1997. Avec le temps et l'aide de la Fondation Boris Vlasov, MAP enchaînera des bâtiments annexes: le «Collège Prince Albert», le «Lycée Grimaldi» et la «Cantine du Rocher» (offrant un repas à 2.800 enfants chaque jour)... formant le complexe éducatif d'Akamasoa. Plus tard, le «Dispensaire Princesse Grace» sera établi: il assurera la vaccination de milliers d'enfants. À Ambaniala, un village dans la décharge, 106 maisons seront construites et remplaceront les bidonvilles insalubres.
M. Cyril Juge et le Pr Rakotovao Fred
A partir de 2004, MAP a alloué 48.000 € à M. Cyril Juge, Consul honoraire de Monaco à Madagascar, pour lui permettre d'assurer des actions humanitaires dans le domaine médical et de l'éducation.
25 juillet 2014, Le Puy du Fou. En présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, le père Pedro Opeka reçoit un chèque de 50.000 euros réunis par le volet humanitaire de l’association Puy du Fou, présidée par Nicolas de Villiers.
PHOTOS DU 28 FÉVRIER 2017 AU CENTRE AKAMASOA AVEC SAS LE PRINCE ALBERT II DE MONACO
Ce n'est qu'un "Au revoir" les enfants!
Jeannot Ramambazafy - 1er mars 2017
www.madagate.org et www.sobikamada.com