En début de cette semaine, notre confrère Franck Tsihiavonana a été convoqué par la gendarmerie par un certain Samuëlson Edward et sa clique ont porté plainte contre lui pour «diffamation» au nom de Yahoshua. Ce que ces gars-là ne savent pas c’est que je mène des investigations sur cette énième secte établie à Madagascar depuis plusieurs semaines, et ces gars-là vont finir par devenir les «mamo miantso polisy», avec la prétention aussi de porter plainte contre moi.
L’existence de ce gourou qui bénéficie (encore) de hautes protections -merci dieu ariary- remonte à moins d’un lustre, du côté d’un quartier populeux en pleine expansion (sauvage) que constitue Itaosy, en banlieue d’Antananarivo, renommé pour ses embouteillages monstres… Sa « force », par rapport à d’autres sectes du genre ? L’utilisation de trois langues (malagasy, anglais et français) et de l’audiovisuel privé dénommé « Yahoshua rtv » via des émissions en direct sur Youtube mais qui n’attire pas la foule escomptée. La première vidéo diffusée sur cette chaine publique mondiale date du 21 février 2017, il y a 4 ans, et ne compte que 20 vues au 25 mars 2021.
Mais c’est avec la radiodiffusion que Samuëlson Edward se rattrape et l’octroi de toutes les fréquences qu’il utilise relève déjà d’un… miracle. Les voici : Ambatondrazaka : 91.4 ; Ambositra : FM 104.2 ; Antananarivo : FM 97.2 ; Antsiranana : 104.6 ; Mahajanga : FM 104 ; Manakara : FM 104.2 ; Toliara : FM 104 ; Toamasina : 104.8. Il serait intéressant que le ministère de tutelle s’y… intéresse…
Que dit la Constitution de Madagascar, au sujet des associations cultuelles ? Les articles suivant qui en parlent :
Article 10. Les libertés d'opinion et d'expression, de communication, de presse, d'association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d'autrui, et par l'impératif de sauvegarde de l'ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l'Etat.
Article 14. Toute personne a le droit de constituer librement des associations sous réserve de se conformer à la loi (…) Sont interdits les associations et les partis politiques qui mettent en cause l'unité de la Nation et les principes républicains, et qui prônent le totalitarisme ou le ségrégationnisme à caractère ethnique, tribal ou confessionnel.
Article 16. Dans l'exercice des droits et libertés reconnus par la présente Constitution, tout individu est tenu au devoir de respect de la Constitution, des Institutions, des lois et règlements de la République.
A première vue, rien à redire si ce n’est que la profession de foi exercée chez ce Samuëlson Edward –entouré « d’adeptes » comme ils se définissent eux-mêmes- est dangereuse car elle entre réellement dans le domaine du ségrégationnisme confessionnel. En effet, bien qu’utilisant la Bible des chrétiens, « le seul et unique ambassadeur de Yahoshua sur la planète Terre », nie et renie les 10 commandements qu’il entend détruire. Ni plus ni moins. En fait, l’approche est conforme à l’idéologie des politocards malagasy d’après le retour de l’Indépendance du pays : Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais (« Aza ny ataoko no atao f’izay lazaiko no atao »). Et ça marche d’autant plus que les dirigeants semblent avoir d’autres chats à fouetter. Surtout à présent…
Au niveau de la mise en scène, lors de messes qui se déroulent toujours en plein air du côté d’Itaosy, l’utilisation de vêtements militaires et para-militaires devrait inciter les forces de l’ordre à faire une enquête, même de routine. Par ailleurs, pourquoi faut-il que ce soit systématiquement des membres de la gendarmerie nationale qui viennent jouer aux épouvantails dans le maintien de l’ordre ? Dans tout cela, plus personne ne sait pourquoi et pour qui l’on prie vraiment.
Le 4 mars 2021, je suis allé faire un tour du côté d’Antanikatsaka Itaosy. Malgré la pluie qui est tombé en épaisse averse. Ce n’est pas la « messe » qui a attiré mon attention mais la sortie de « l’ambassadeur Samuëlson Edward ». Par quel autre miracle lui est-il permis d’avoir une automobile ouvreuse, qui n’était autre qu’un véhicule officiel de la gendarmerie nationale, pour se rendre chez lui, à Ambohidrapeto, à bord d’une voiture de luxe qui vaut des centaines de millions d’ariary ? Je pose, ici, la question au SEG (Secrétaire d’État à la Gendarmerie). Parce que je n’ai jamais vu les chefs des églises composant le FFKM avoir droit à un tel traitement digne des chefs d’Institution de la république. Cela mérite explication étant donné que nous sommes dans un état de droit sous la conduite d’Andry Rajoelina, président élu. Non ?
Au naturel, le personnage ne paie de mine mais bien déguisé dans des habits de Pdg, il profite de la crédulité des souches psychologiquement vulnérables, sinon faibles d’esprit, pour s’enrichir sur leur dos. Revoyez l’image du paysan laitier d’Imerikasinina devenu président par forcing qui a été obligé de démissionner et de s’enfuir après avoir plongé le pays dans une paupérisation dont les effets se font ressentir jusqu’à présent, aggravée par ce coronavirus de malheur aux mille facettes meurtrières.
Le danger n’est pas dans le présent mais dans un avenir proche, qui va robotiser confessionnellement une large partie de la jeunesse malagasy qui a déjà perdu beaucoup de repères quant à leurs origines. Parce que la démarche de l’ambassadeur d’un Yahoshua créé de toutes pièces, ne s’arrête pas au culte chez soi via Youtube en direct sur Internet.
Non, parents crédules et ignorants de ce qui se trame autour d’une énième mystification par faux prophète avéré. Ainsi, de la « Samsriah School », située à Ambohibao, qui, en plus de cours de français et d’anglais parlé, entend procéder à la « mise en place des enfants baptisés, dans les Cieux» (« Fametrahana ny vita batisa any an-danitra »). Enfin, lisez ce qui suit -repris tel quel et sans correction- et s’il n’y a aucune réaction de la part des autorités compétentes pour stopper ce mouvement qui mine lentement mais sérieusement l’esprit de la jeunesse malagasy actuelle, alors tant pis pour le développement de Madagascar :
Déclaration de tous les adeptes de AMBASSADEUR DE YAHOSHUAH Samuëlson Edward que vous voyez à travers la Télévision Tv HFF Madagascar :
Episcope Samuëlson Edward a déjà connu ce nom de Yahoshuah car cela lui a été donné en tant que messager venant du ciel.
En ce temps là , quand l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward enseignait le Nom de Yahoshuah, nous qui sommes les adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward avons cherché en vain ce Nom dans l'Internet mais nous n'avons rien trouvé en date de 01 Avril 2009. Ce n'était pas une seule personne qui cherchait ce Nom dans l'Internet mais tous les adeptes car nous allons chanter ce Nom dans les clips et chansons pour glorifier Dieu. Si ce nom n'est pas vrai alors c'est de l'argent perdu pour la production des clips et chansons. Nous, tous les adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward, avons cherché pendant 6 mois dans l'Internet mais nous n'avons rien trouvé. Néanmoins, nous avons admis car ce que l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward enseignait sur la destruction des 10 Commandements et Loi de Moïse est vrai et nous avons accepté. De nos jours, des gens disent qu'ils ont connu ce nom en 2006, d'autres en mars 2009 c'est à dire un peu avant 01 Avril 2009.
Nous, tous les adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward, sommes tous étonnés; ces gens ont inventé ces dates et ont menti car nous, tous les adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH, sommes les premiers à avoir un problème concernant ce nom. Est-ce vrai? Car on n'a jamais trouvé ce Nom ailleurs et on ne l'a jamais entendu avant. Nous tenons à remarquer que ce Yahoshuah qu'Episcope Samuëlson Edward prêchait a détruit les 10 Commandements et Loi de Moïse, ce qui contredit ce que les gens ont dit dans l'Internet que Yahoshuah observe les 10 Commandements et Loi de Moïse. Il est évident alors que tous ces gens ont imité ce nom Yahoshuah que l'Ambassadeur de YAHOSHUAH a enseigné.
Nous, adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward, nous vous appelons à suivre l'Enseignement de Yahoshuah que l'Ambassadeur de YAHOSHUAH prêche. Il a été envoyé. Il est le seul Ambassadeur de Yahoshuah sur Terre. Nous tous, que vous voyez dans la Télévision HFF, nous sommes des Témoins de tout cela. Vous pouvez vous communiquer avec nous et c'est une immense joie pour nous de vous sauver. LA RAISON DE CETTE DECLARATION EST QUE TOUTE PERSONNE QUI APPELLE YAHOSHUAH ET SE DIT AVEC YAHOSHUAH NE PEUT PAS SE SEPARER.
Yahoshuah vous bénisse tous!
Signé : Tous les adeptes de l'Ambassadeur de YAHOSHUAH Samuëlson Edward sur Terre.
Le mot « Yahoshua » n’existe dans aucun ouvrage parlant de foi, qu’il soit hébreu, juif, chrétien ou même musulman. Samuëlson Edward a corrompu le mot « Yahsuha » -qui existe- pour pouvoir se permettre de légitimer sa destruction des 10 commandements (existant dans le Coran également - Sourate al-Hashr, Sourate 59 : L’exode). Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, comme l’a écrit l’Ecclésiaste. Par ailleurs, dans 2 Pierre 2 : 1, il est écrit depuis des siècles : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine ».
En quoi Samuëlson Edward constitue-t-il un danger ? Lisez ce qu’il affirme, depuis 1995 parait-il : « L'enseignement entrera bientôt sur la destruction des 10 commandements. Si les 10 commandements n'étaient pas détruits: 1. Tu ne serais pas sauvé ; 2. Il n'y aurait pas de raison à ce que le Sauveur vienne ici. Que faisait-il ici? Pour nous sauver. Pourquoi sauver les humains?
Les gens ne savent pas que ce sont les 10 commandements qui ont apporté le péché. Si les 10 commandements n'étaient pas détruits, cet enseignement n'aurait pas de raison d'être. Il ne ferait qu'importuner les gens.
Quelle est la raison de la venue du Sauveur?
Pour sauver les gens des péchés.
D'où viennent les péchés?
Les péchés viennent de deux éléments:
1. d'Adam et Eve, le péché originel, disent les gens
2. des 10 commandements. Et c'est ce dernier élément qui est le plus important. C'est ce dernier qui apporte le péché de nos jours »./.
Alors ? Vive Sodome et Gomorrhe du IIIè millénaire à Madagascar alors ? Vive la tolérance aveugle aussi ? Nier les 10 commandements, c’est nier l’existence de Dieu tout simplement. Et, en 2019, selon Mgr Georges Varkey Puthiyakulangara, évêque de Port-Bergé : près de 45% des 25 millions d’habitants de Madagascar sont chrétiens, dont 25% de catholiques. Par conséquent, ce Samuëlson Edward -sans aucun cursus théologique accessible nulle part mais qui s’est auto-proclamé « seul et unique Ambassadeur de Yahoshuah sur la planète Terre »- pratique le culte de la personnalité anti-constitutionnel et s’enrichit impunément sur le dos de pauvres insensés (qui raisonnent contrairement au bon sens), ne faisant pas mentir le philosophe allemand, Karl Marx, qui a bien dit que « la religion est l’opium du peuple ». J’ajouterai du petit peuple.
Alors encore ? Comme pour chaque mal qui frappe à chaque fois l’Humanité : mieux vaut prévenir que guérir. Après, il sera toujours trop tard. Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, il existe plus de 200 associations cultuelles à Madagascar ? Non ? Nous voilà bien avancés alors…
Jeannot Ramambazafy - Egalement publié dans "La Gazette de la Grande île" du samedi 27 mars 2021