Programme « Diaporas pour le développement » (DIAPODE) d’Enda Europe
Les associations malgaches en France, acteurs de développement à Madagascar.
Journée du 15 décembre 2008 à la CIUP – Salon David Weil
Comment ne pas rester insensible aux actualités difficiles du pays en situation d’émigration ? Par quels moyens apporter son aide aux siens restés au pays ? Quelle est la responsabilité à prendre dans son pays d’accueil pour contribuer au développement de son pays d’origine ?
L’ONG internationale, Enda Tiers-Monde - par l’intermédiaire de son antenne en France, Enda Europe, et de son antenne à Madagascar, Enda Tiers-Monde - s’intéresse aux associations malgaches en France en tant qu’acteurs de développement à Madagascar. En effet, des membres de la diaspora malgache réalisent des projets humanitaires ou de développement au pays dans un cadre associatif: ils mobilisent leurs compétences individuelles avec une forte détermination, et ceci, dans un environnement pas toujours favorable au développement de ce type d’activité.
A travers le programme « Diasporas pour le développement » (Diapode), Enda souhaite soutenir ces associations en tant qu’acteurs légitimes et efficaces du codéveloppement. Celles-ci pourront échanger avec des associations de migrants d’autres nationalités pour un partage d’expériences dans le codéveloppement. Elles bénéficieront également d’une plus grande visibilité par rapport aux autres acteurs de développement « classique » en France mais aussi à Madagascar, par l’organisation de rencontres avec les acteurs locaux. Une plus grande connaissance réciproque entre les différents types d’acteurs ainsi que la mise en œuvre de partenariats équilibrés autour de projets communs sont les objectifs de ces rencontres. Enfin, un plaidoyer sera organisé, visant à influencer les décideurs français et malgaches pour un soutien renforcé aux initiatives de la diaspora en faveur du développement de Madagascar.
Une évaluation du potentiel d’implication dans le développements de ce type d’association a été réalisée au préalable depuis juin 2008. La restitution des résultats de cette étude, ainsi que de celles qui concernent les autres diasporas entrant dans le programme Diapode, aura lieu le lundi 15 décembre 2008 à la Cité Universitaire Internationale (17, blvd Jourdan – 75014 Paris) de 9h30 à 13h. Les pistes de poursuite du programme y seront aussi exposées.
Enda Europe lance une invitation à tout public intéressé pour échanger autour de ce thème.
Site d’Enda Europe : www.enda-europe.org
Site d’Enda Tiers-Monde : www.enda.sn
Pour plus de renseignements, contacter la responsable du programme Diapode :
Mélodie Beaujeu (
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
)
Â
Recueillis par Tiana Rakotondramanitra
Chargée de l'étude sur la diaspora malgache - Enda Europe